Du 16 au 18 juin, à Sarrant dans le Gers, le Lizig Celt Fest va accueillir sa première édition. Ce festival celtique médiéval a pour objectif de soutenir l’association Faire Danser Louise, consacrée à la paralysie cérébrale.
Pendant trois jours, ce sont 800m2 de campement médiéval, 24 concerts et plus de 50 artisans qui vous attendent ! 6000 visiteurs sont attendus pour cette première édition. Cerise sur le gâteau, le plus gros rassemblement d’acteurs de la série d’Alexandre Astier, Kaamelott, est en cours de préparation.
Cerise sur la cerise, des billets pour ceux qui en ont gros permettront de « les rencontrer, faire des dédicaces et manger avec les acteurs au sein d’un restaurant classé Tables du Gers ».
Une histoire de famille
C’est à l’initiative de Loïc et Aurélie Carpene, deux gersois, que ce festival a vu le jour. Comme me le raconte Loïc, leur fille Louise est atteinte de paralysie cérébrale. Elle qui « ne devait pas vivre plus d’une journée » a 4 ans aujourd’hui. Ils ont lancé l’association Faire Danser Louise « pour que les gens puissent nous aider, mais c’est surtout les proches qui nous aident depuis quatre ans. »
Pour recevoir d’autres fonds et sensibiliser sur cette maladie, l’idée du festival est venue : « On ne voulait pas juste tendre la main et qu’on nous donne » m’explique le papa qui défend une nouvelle approche du caritatif et de l’événementiel : « L’idée est de le faire de manière joyeuse, à l’image de notre fille. C’est un soleil ! »
La majorité des bénéfices du Lizig Celt Fest permettront de financer du matériel, des soins non remboursés, mais aussi d’apporter du soutien et de l’accompagnement aux familles touchées : « Aujourd’hui en France on a 30 ans de retard ! On veut faire connaître la maladie pour qu’elle soit mieux prise en charge. » Et Loïc insiste : « Si le festival marche bien, un don sera fait à la Fondation Paralysie Cérébrale France. »

Un programme chargé
Pour les trois soirs du festival, la « Grande scène » va accueillir 24 groupes, dont une majorité d’Occitans. Vous pourrez compter sur les Tanneurs de Drac venus d’Ariège, les punks celtes et toulousains de Booze Brothers, Julien Loko accompagné de son groupe irlandais venu de la région bordelaise et d’autres joyeusetés.
Niveau tarifs : comptez 25 euros pour un jour, 40 euros pour deux jours, et 50 euros pour le pass 3 jours. Toutefois, les moins de 16 ans et les personnes en situation de handicap pourront participer gratuitement. Un tarif réduit sera proposé pour les étudiants, les chercheurs d’emplois et les accompagnants handicap.
BONUS : en journée, l’entrée du festival et les animations sont en accès gratuit. Vous pourrez profiter du marché artisanal, des démonstrations, des concerts et des 800m2 de campement médiéval où plus de 30 figurants en armure feront des reconstitutions.
Tout le programme et la billeterie sont sur le site internet… Alors n’hésitez pas !
Photo 1 : Lizig Celt Fest
Photo 2 : Faire Danser Louise