La tournée des communes a commencé cette année à Urcuit, dans les Pyrénées-Atlantiques, pour le plus grand bonheur des habitants. C’est la troisième édition de ce festival de la bière ambulant, qui a pour objectif de rassembler ceux qui ne sont pas devant les scènes des gros événements estivaux : les femmes seules, les familles ou encore les personnes âgées. Avec le Troquet Vagabond, tout le monde a sa place, c’est l’occasion de se retrouver entre villageois, de discuter des derniers potins de la commune tout en découvrant un panel de bières artisanales et locales.
Une bien belle équipe
A l’origine, Alexandre, natif du Lot-et-Garonne. Il raconte comment l’idée lui est venue : “j’ai commencé à imaginer ce projet alors que j’étais confiné, chez moi, dans le 47. Je me suis mis à en parler autour de moi.” Les choses se concrétisent et son ancien camarade d’école supérieure, Kévin, rejoint l’aventure. Intéressé par le concept, il s’occupe de la partie relations presse et communication. Pour compléter l’équipe, Clément est le doc des camions, il les soigne grâce à ses connaissances en mécanique et en soudure. Alexandre, lui, est aux commandes du bar : “Je gère quatre salariés qui m’accompagnent sur les tournées.” La saison du Troquet s’étend de fin avril à fin octobre et fait le tour de 6 départements en Nouvelle-Aquitaine. En 2023, il visitera pas moins de 24 villages. Cela tient vraiment à cœur aux trois amis de faire profiter un maximum de personnes de leur concept.
Le local à l'honneur
Pour pouvoir s’arrêter dans un endroit, le camion aux multiples tirages nécessite une installation d’eau et d’électricité, ce sont les mairies qui fournissent ces ressources. Elles participent activement à la préparation. Elles font notamment toute la communication liée à l’événement. Une fois installés, les organisateurs mettent en place un panneau avec toutes les références des bières et leurs prix. Les boissons proposées ont toutes été goûtées et sélectionnées avec précaution, lors de rencontres avec les brasseurs. L’idée est de démocratiser la bière artisanale. Il y a jusqu’à 45 références sur un même événement, bues dans des verres consignés, dans un esprit de respect de l’environnement.
Pour la nourriture, le Troquet fait appel à des locaux qui installent leurs food trucks sur des emplacements réservés. Et pour l’ambiance, des concerts d’artistes locaux, karaoké et autres quiz, le tout dans une ambiance familiale. En plus, certaines associations peuvent participer aux événements pour parler des causes qu’elles défendent aux habitants des villages.

Jusqu’à la fin du mois d’octobre, la joyeuse équipe du Troquet Vagabond va sillonner les routes de la Nouvelle-Aquitaine. Des pauses sont prévues sont de nombreux villages de la Charente, Gironde, Pays Basque, Lot-et-Garonne, Dordogne et Landes.
Le programme complet est à retrouver par ici.
Image 1 : ©LeTroquetVagabond
Image 2 : ©LeTroquetVagabond