Le Bask Rugby Sevens, le premier festival éco responsable de rugby à 7 du Pays Basque fait son grand retour ce weekend au stade de l’Uhabia à Bidart.
Pour cette 4ème édition du Bask Rugby Sevens (BR7) les organisateurs vous donnent rendez-vous les 1ers et 2 juillet, au stade de l’Uhabia de Bidart, pour profiter de matchs masculins et féminins de haut niveau, le tout dans une ambiance plus festive que jamais.
Le rugby à 7 et l'international
Côté sportif tout d’abord, le BR7 peut aujourd’hui se vanter d’être devenu au fil des années une référence dans dans le monde du rugby à 7, tant masculin que féminin.
En effet, depuis sa création en 2018, ce tournoi a su se développer et marquer les esprits de tous, notamment grâce à la présence des meilleures équipes de rugby à 7 de l’hexagone et du monde entier.
Au fil des éditions le stade de l’Uhabia s’est ainsi vu foulé par des équipes de 7 venues du Royaume-Uni, de Belgique, du Canada ou encore du Japon.
D’ailleurs, depuis 2022, la Fédération Française de Rugby a carrément sollicité le BR7 pour accueillir une étape du Circuit Élite : le plus haut niveau de compétition de rugby à 7 !
Pour cette année, le spectacle et le haut niveau risquent de nouveau d’être au rendez-vous avec la présence d’équipes comme les 7 Fantastics, les SCA Sevens, ou encore France Militaire.
Cette année parmi petits nouveaux, mais pas des moindres, les UBB Sevens, l’équipe de rugby à 7 du célèbre club de TOP 14 de l’Union Bordeaux Begles.
Les grands gagnants de l’édition 2022 que sont les Seventise pour le tournoi masculin, et les Euskadi Sevens pour le féminin seront également présents avec comme objectif de conserver leur titre.
L’équipe des Seventise aura d’ailleurs l’honneur d’ouvrir ce début de tournoi face aux iguanes dès 8H le samedi. Côté féminin, la première rencontre opposera 7 fantastics aux sevens landes à 9h20.

La reconnaissance du sport
Un niveau de jeu et une reconnaissance auprès de la fédération dont Gilles Breux, co-organisateur est assez fier : « Cette année nous recevrons à nouveau plusieurs équipes faisant parties de l’élite du rugby à 7 français, c’est une chance pour nous, mais surtout pour les spectateurs !
On espère avant tout que les participants (es) prennent du plaisir sur le près et qu’ils régalent le public ! »
Mais pour les organisateurs, une telle rencontre est également une opportunité de promouvoir le rugby à 7 dans sa globalité comme nous le précise les organisateurs : « il est essentiel de mettre en avant ce sport qui marque un véritable retour aux fondamentaux dans le jeu avec plus de spectacle et d’évitement, et qui est d’ailleurs amené à encore gagner en ampleur au vu de son essor médiatique actuel ». Une mise en avant du rugby à 7 qui se traduit également par une dimension locale avec des équipes de qualités issues de notre secteur comme les Iguanes, les Euskadi Sevens ou encore les Sevens landes.
Concernant l’aspect pratique du tournoi, son déroulement, vous aurez l’occasion d’admirer les matchs de poules tout au long de la journée du samedi (4 poules masculines, 2 poules
féminines), puis les phases finales tout au long de la journée de dimanche.

L’esprit Seven, c’est aussi la fête.
Côté festif, les organisateurs du Bask Rugby Sevens répondent aussi présents. En effet, tout au long du week-end, petits et grands pourront profiter de différentes animations : ventriglisse, structures gonflables, beer-pong et diverses activités pour passer un moment convivial en famille ou entre amis.
Les spectateurs pourront également se régaler avec les foods trucks présents sur l’écovillage, qui proposeront une restauration gourmande, avec des produits locaux et de saison, et se désaltérer aux différentes buvettes.
La fête est encore plus de mise cette année avec une grande soirée samedi à partir de 20h avec au programme : animations, food trucks et la présence des DJ Lust Lanes, Esteban Rosès (du groupe Nunda) & Tuzzo, qui viendront faire vibrer le grand public et les équipes !
Les organisateurs du tournoi misent d’ailleurs sur un incité de qualité, Nans Ducuing, parrain de cette édition 2023, pour véhiculer cette bonne ambiance.
Si comme il le dit lui-même, il ne faut pas s’attendre « à le voir crampon ou toucher la gonfle », l’arrière de l’UBB sera en revanche présent dimanche afin de passer « un moment ensemble dans la bonne humeur (…) autour d’une petite bière ».

Une fois de plus, un festival engagé et responsable.
Depuis sa création, le Bask Rugby Sevens s’associe à l’association « Life » qui lutte contre la précarité́ sociale générée par le cancer, en les aidant à récolter des fonds sur l’éco-village.
Mais ce n’est pas tout, le BR7 est fier de mettre en avant son partenariat et la charte éco responsable signée avec l’association de la Water Family, réduisant son impact sur l’environnement.
Celle-ci se traduit par une série d’actions en faveur de l’environnement pour un impact minimum tout au long du festival : gestion des déchets, limitation des supports papiers…
