Après une préparation marquée par deux victoires en matchs amicaux (contre Pau 33-26 et contre le Stade Français 19-07), les Bayonnais sont impatients de reprendre le Top 14 ce vendredi 18 août avec la réception du champion de France toulousain.

Prendre du plaisir malgré l’enjeu
Les joueurs sont clairs, ils veulent d’abord apprécier le retour à la compétition devant leur public qui a été un élément très important lors de la saison précédente. Bien évidemment maintenir l’invincibilité à Jean Dauger est un des grands objectifs des Basques comme l’ont rappelé Guillaume Martocq ou encore Thomas Ceyte en conférence de presse.
La bonne ambiance dans le groupe et la concurrence saine permettent aux joueurs d’aborder cette première rencontre sans véritable pression et avec l’esprit léger. Cependant, ils sont bien au courant de l’importance de ce match. En effet perdre dès le début mettrait le club dans une situation délicate notamment avec un Top 14 aménagé à l’occasion de la Coupe du Monde 2023. Les clubs joueront un bloc de 3 matchs avant de subir une coupure de presque 2 mois. Il est donc impératif de prendre le plus de points possible.
Une saison pleine d’attentes
Si la préparation est une réussite il y a certaines choses à améliorer par rapport à la saison passée selon Grégory Patat. Il y a un véritable besoin de maîtriser le match du début à la fin et de provoquer les choses, contrairement à ce qui a pu être fait contre le Stade Français en préparation par exemple. Les joueurs ont bien conscience des attentes de leur coach et espèrent être cliniques mais aussi rigoureux en défense. De cette manière ils pourront retrouver plus facilement leurs automatismes et imposer leur jeu. Cependant en face le Stade Toulousain ne se laissera pas faire. Même sans ses internationaux c’est une équipe dangereuse et difficile à battre qui veut elle aussi démarrer pied au plancher.
En ce qui concerne les objectifs de la saison, les discours diffèrent en fonction des interrogés. Pour Guillaume Martocq c’est avant tout le maintien alors que pour Quentin Béthune c’est plutôt de prendre une place au classement général comme l’avançait le président Philippe Tayeb quelques jours plus tôt. Le manager Patat ironise sur ces différentes réponses « Il y en a un qui est bon en politique, on ne va pas à l’encontre de ce que dit le président. ». Il explique tout de même qu’il est difficile de prédire ce Top 14 et qu’avant toute chose il faut rester humble. Le club s’est quand même donné les moyens de ses ambitions avec un recrutement intéressant visant à amener de la stabilité au sein de l’effectif.

Nouvelle saison mais peu de nouveautés
À l’occasion de l’entraînement du jeudi matin, les personnes présentent sur place ont pu avoir un avant goût de l’équipe qui débutera face au Stade Toulousain. Malgré un gros recrutement, Grégory Patat souhaite commencer la saison en continuité de l’exercice précédent. En effet sur les 15 titulaires, seuls 2 sont des nouveaux visages à savoir Guidicelli au talon et Rasaku à l’aile.
Composition de l’Aviron Bayonnais pour la réception du Stade Toulousain : 1. Béthune 2. Guidicelli 3. Scholtz 4. Marchois 5. Ceyte 6. Heguy 7. Huguet 8. Cassiem 9. Rouet 10. Lopez 11. Rasaku 12. Martocq 13. Muscarditz 14. Baget 15. Spring