Tu as moins de trente ans, tu es apprenti. e, étudiant. e ou jeune travailleur, et c’est la galère pour dénicher un appart? On t’a trouvé la solution, as-tu déjà pensé à la colocation intergénérationnelle solidaire ? Le principe est simple, en échange de quelques services définis à l’avance, une personne âgée te propose une chambre chez elle, contre une maigre somme. Un bon plan pour trouver un logement.
Pour mettre en contact jeunes et seniors, il existe de nombreuses associations. Nous avons rencontré l’une d’elles, Maillâges situé à Bayonne.
Jeunes et séniors : une étrange colocation
Les problèmes liés au logement sont de plus en plus fréquents en particulier chez les jeunes. Les appartements sont hors de prix et sont éloignés des lieux d’études. Les résidences sont de plus en plus précaires et souvent insuffisantes pour le nombre de demandes. Née alors l’angoisse chez les étudiants et les jeunes travailleurs, de ne pas trouver un toit décent où dormir.
Vivre avec un sénior c’est s’offrir un certain confort et une sécurité. Pour les séniors, cette cohabitation leur permet de rester chez eux et de lutter contre la solitude et l’isolement.
La plupart du temps, une simple présence est demandée lors des soirées et pendant la nuit.
Mais il existe différents modèles de cohabitation qui varient d’une association à l’autre.
Nous avons rencontré Pierre Nodrest, fondateur et directeur de l’association Maillâges, qui nous explique que « deux formule existent : la première où une présence est demandée en soirée et en moyenne 4 nuits par semaine ainsi qu’un week-end sur deux contre une participation aux charges d’environ 100 euros par mois. La seconde concerne les séniors plus jeunes ou plus autonomes. La présence du jeune n’est pas obligatoire ni en soirée ni les nuits, une contribution raisonnable dans les 300 euros par mois est alors requise. »
Les associations sont le point de départ de cette cohabitation, elles sont l’intermédiaire entre les deux parties. Elles élaborent un contrat de cohabitation (encadré par la loi Elan de 2018).

Partager le logement d'un sénior, c'est bien plus qu'un contrat
Vous l’avez donc compris, la cohabitation intergénérationnelle a donc des avantages de part et d’autre. Mais au-delà des questions d’argent et de la lutte contre l’isolement, s’engager dans une telle cohabitation est avant tout une vraie aventure humaine.
L’association Maillâges est là pour soutenir au quotidien les binômes et s’assurer que la cohabitation fonctionne bien.
« Nous sommes au sein d’un dispositif général d’un maintien à domicile des personnes âgées, poursuit Pierre de Nodrest. La famille de l’hébergeur ainsi que l’environnement du sénior font partie prenante du projet. Cette cohabitation ne remplace cependant pas les services d’aide à la personne, elle est avant tout basée sur la solidarité et la création de liens. » Donc pas de panique, vous n’aurez pas à changer les couches.
Maillâges a à cœur de faire connaître sa mission. Pour cela, elle a créé une pièce de théâtre « adopteunjeune.com » jouée régulièrement et suivie d’un débat afin de lever toutes les peurs qu’il peut y avoir autour de cette cohabitation.
L’association réfléchit à d’autres formes de colocation solidaire, un autre concept est en train d’éclore notamment avec Familliâges. Les familles dont les horaires de travail sont décalés pourront héberger un jeune chez eux. Ce qui assurera une présence auprès des enfants le temps que les parents rentrent et si besoin aller chercher les enfants à l’école. Là encore, un contrat sera signé en amont afin de bien valider les services demandés.
Alors convaincu.e et prêt.e à te lancer dans une colocation avec un sénior ?
L’Association Maillâges (Maillages – Cohabitation inter-générationelle) intervient sur le territoire du Pays Basque, des Landes, des Hautes-Pyrénées et du Gers, mais tu trouveras de nombreuses autres structures sur le Net (comme le réseau Cohabilis (Cohabilis, réseau cohabitation intergénérationnelle et habitat partagé) qui recense les coordonnées d’une quarantaine de structures dans toute la France).
