Logo large Chocolatine - Media digital du Sud Ouest
Articles récents
Biarritz en musique, sous les doigts de Jean-François Zygel

Biarritz en musique, sous les doigts de Jean-François Zygel

Retrouvez DRAC évent le 20 Octobre 2023 à Albi

DRAC Events : évasion au coeur de l’électro

Un week-end chocolaté à Toulouse

Un week-end chocolaté à Toulouse

Une parenthèse en Tarn-et-Garonne

Une parenthèse en Tarn-et-Garonne

Le Concorde en briques

Le Concorde en briques

Castres' French scrum-half Jeremy Fernandez (C) tries to avoid to be tackled by Pau's New Zealand lock Samuel Whitelock (R) during the French Top14 rugby union match between Castres Olympique and Section Paloise Bearn Pyrenees (Pau) at The Pierre-Fabre Stadium in Castres, south-western France on August 19, 2023. (Photo by CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

Pierre Popelin offre la victoire à Castres pour le premier match de la saison

L’Aviron Bayonnais démarre fort !

L’Aviron Bayonnais démarre fort !

L’Aviron Bayonnais sans pression avant d’affronter le Stade Toulousain

L’Aviron Bayonnais sans pression avant d’affronter le Stade Toulousain

Assumer ses cheveux, ou accepter sa personne

Assumer ses cheveux, ou accepter sa personne

Le meilleur du foot féminin européen à Colomiers

Le meilleur du foot féminin européen à Colomiers

Une parenthèse en Tarn-et-Garonne

Entre Toulouse et Bordeaux, il est un coin de notre sud-ouest où il fait bon vivre. Architecture, street art, patrimoine historique, gastronomie… le Tarn-et-Garonne a plus d’un atout dans sa manche. Envie d’une escapade de quelques jours, à portée de train ou de voiture? Suis-moi, je te propose un programme alléchant pour découvrir le 82.

Montauban, l'autre ville rose

Dans la préfecture du Tarn-et-Garonne, la célèbre brique rose est omniprésente. A tel point que l’on surnomme Montauban, la petite soeur de Toulouse. C’est un plaisir de se promener dans ses rues du centre ville dont le coeur est sans aucun doute la place nationale. Véritable joyau de la cité, cette place de rose vêtue est le point de départ idéal pour découvrir la ville.

Dans la douceur de ce centre à taille à humaine, on sourit en regardant les gamins galoper sur le miroir d’eau. On flâne dans les rues et on se laisse surprendre par les oeuvres de street art disséminées un peu partout. Les plus impressionnantes sont celles signées de l’artiste MOG. Et si tu as l’oeil affuté, tu croiseras aussi les petites mosaïques extra-terrestres posées par Invader.

L’incontournable du département et de la ville de Montauban, c’est le Musée Ingres Bourdelle. Impossible de ne pas le faire si tu passes par ici. Dédié au peintre Jean-Auguste-Dominique Ingres et au sculpteur Émile-Antoine Bourdelle, tous deux montalbanais, le lieu propose un magnifique parcours et de belles expositions temporaires. Actuellement, “Bourdelle, la mémoire des objets” présente une scénographie remarquable autour des effets personnels du sculpteur mis en perpective avec des images d’archives et ses oeuvres. Un formidable voyage dans le temps à effectuer jusqu’au 12/11/2023.
L’autre exposition temporaire est l’oeuvre des époux Anne et Patrick Poirier. Avec “Un miroir du monde”, le duo montre des installations saisissantes et questionnantes. Pour y accéder, il faut descendre quelques marches, ce qui confère une ambiance particulière à l’expérience. Une fois au bout, dans la salle du Prince Noir, la surprise est au rendez-vous. Je ne t’en dis pas plus… à toi de vivre l’expérience désormais.

Le plan parfait pour une journée à Montauban:
– Matin: Visite du Musée Ingres Bourdelle
– Midi : déjeuner aux 5 Bouchons sur la place Nationale (une super adresse avec une excellent rapport qualité/prix)
– Après-midi: promenade dans les rues de Montauban
– Soirée: diner chez Antoine Omnivore

le long du canal

Au fil des kilomètres, le Tarn-et-Garonne dévoile une incroyable diversité de paysages sur un territoire relativement restreint. Une richesse naturelle et des contrastes que l’on peut découvrir de façon douce, en marchant, en vélo, en kayak, à cheval…

C’est sur la selle d’une bicyclette que je suis parti un matin le long du canal des deux mers. Sous les arbres courbés et recouvrant le chemin, une petite heure de pédalage ont suffi pour atteindre Montech.
Ici, une curiosité exceptionnelle inaugurée dans les années 1970 se visite. Nommée “La Pente d’eau”, le site permet de découvrir une machine d’un autre temps. Véritable prouesse de l’époque, l’ouvrage permettait aux bateaux de faire dévaler l’équivalent de cinq écluses. Un gain de temps énorme et une technique d’ingénierie qui faisait les gros titres de l’actualité internationale lors de l’inauguration.

Aujourd’hui, la machine n’est plus en service mais le site se visite au cours d’un très agréable parcours verdoyant et coloré.

Puisqu’on est venu jusqu’ici, on ne manquera pas l’occasion de s’attabler au Bistrot Constant. Propriété du célèbre chef Christian Constant (un autre montalbanais), la maison est celle où il fait ses premières armes en cuisine alors qu’il n’avait que 14 ans. Aujourd’hui, son associé Christophe Marque est au fourneaux pour une prestation de haut vol aux tarifs très maitrisés. Une belle performance dans un cadre fort agréable, en bord de canal juste à côté du petit port de plaisance de Montech.

Plus loin vers l'Ouest

Bien sûr, le Tarn-et-Garonne ne se limite pas à Montauban et ses alentours. Un peu loin, la campagne offre de nombreuses et belles surprises. En partant vers l’ouest, une halte à Moissac s’impose. La perle à ne surtout pas manquer, c’est l’abbaye Saint-Pierre, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Véritable joyau de l’art roman, elle abrite en son sein un cloitre dont chaque chapiteau est une oeuvre d’art. Autre expérience à vivre à Moissac, le marché se tient le samedi et dimanche. Vaste et coloré, il est l’occasion unique de gouter aux nombreux produits du terroir Tarn-et-garonnais.

A 15 kilomètres de Moissac, je vous emmène maintenant vers l’abbaye de Belleperche. Je ne vais pas le cacher, c’est un gros coup de coeur. Cet ancien monastère cistercien abrite aujourd’hui un musée des arts de la table mais ce qui frappe, c’est l’atmosphère unique qui règne ici. Les pieds dans la Garonne, le bâtiment affiche un visage mystérieux et intrigant. A l’intérieur, on ressent une passé puissant et les nombreuses histoires que les murs racontent. Car oui, ici, les murs parlent. Monte à la galerie des graffiti et tu les entendras.

Plus loin vers l'est

En direction du Tarn, je te propose deux haltes, toutes deux le long de la D115.

La première pause se fait dans le village de Bruniquel. Classé parmi les “Plus beaux villages de France”, il ne faut beaucoup de temps pour comprendre pourquoi. On est ici dans un véritable décor de film avec des ruelles médiévales dans leur jus. Si tu aimes la photo, n’oublies pas ton boitier car tu auras envie de tout photographier. D’autant plus que l’intérêt ne se limite pas au seul village. A son sommet, après quelques minutes de marche, on atteint non pas un mais deux châteaux. Perchés sur un rocher à plus de 90 mètres, le château vieux et le château jeune se sont longtemps tournés le dos, séparés par un mur suite à une brouille familiale de trois siècles. Désormais réunis, ils sont propriétés de la ville et offrent une point de vue exceptionnel sur les paysages verdoyants dessinés par le passage de la Vère.

Pour le dernier arrêt de ce tour du département, nous voici maintenant à Saint-Antonin-Noble-Val. Au coeur des gorges de l’Aveyron, ce village possède un charme fou et une vitalité rare pour une commune de cette taille. Il faut dire qu’ici, la manne touristique est importante non seulement parce que le village est beau mais aussi pour les diverses activités qu’il propose sur et autour de l’eau. Besoin d’une pause fraicheur, monte à bord d’un kayak et kiffe le paysage.

Coincé entre ses célèbres voisins, le Tarn-et-Garonne et un condensé de ce qui se fait de mieux à coté. Un subtil mélange du Lot, du Tarn, du Gers et de l’Aveyron avec une variété de décors mais un point commun aux quatre coins du département: la douceur de vivre.

Plus d’infos sur le site : www.tourisme-tarnetgaronne.fr

Texte et Photos: ©Yannick Revel 

SI TU N'VEUX RIEN RATER ?
INSCRIS TOI À NOTRE NEWSLETTER !

GO S'ABONNER !
Logo large Chocolatine - Media digital du Sud Ouest

LE MÉDIA DE CEUX QUI N’DISENT PAS PAIN AU CHOCOLAT

Copyright © 2022 Chocolatine | Propulsé par Revel

Inscris toi à notre newsletter pour rester connecté à

Logo Chocolatine - Média digitale du Sud-Ouest

Inscris toi à notre newsletter pour rester connecté à

Logo Chocolatine - Média digitale du Sud-Ouest