Qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde, l’équipe de France se présentait ce dimanche au stade Al-Thumama de Doha pour défier la Pologne. Grâce à un Kylian Mbappé en feu, les Bleus se sont imposés 3-1 et affronteront l’Angleterre en quarts de finale.
La première période débute comme bon nombre d’observateurs l’avaient prédit : le cuir est largement monopolisé par les Bleus. Profitant des maladresses techniques des polonais, l’Équipe de France se montre dangereuse et se propulse bien sur les flancs de la défense adverse. Au fil de la première mi-temps, la Pologne monte en régime et la rencontre s’équilibre. Les Polonais se montrent de plus en plus dangereux et il faut un superbe arrêt réflexe d’Hugo Lloris face à Piotr Zielinski, suivi d’un sauvetage sur la ligne de Raphaël Varane pour maintenir le score à 0-0.
Finalement, la lumière surgit du duo Mbappé-Giroud juste avant la mi-temps. L’attaquant parisien trouve le natif de Chambéry d’une subtile passe cachée qui perfore la défense polonaise et met l’attaquant de l’AC Milan sur orbite. Il n’en faut pas plus pour ce dernier qui crucifie Szczesny d’une frappe croisée, dépassant alors Thierry Henry au classement des meilleurs buteurs de l’équipe de France avec 52 réalisations (1-0). Le score en reste là et les deux équipes rejoignent leurs vestiaires.
En deuxième période, l’Équipe de France, ravivée par le but inscrit, impose son rythme aux adversaires du soir. Une domination payante puisque les Français finissent par trouver une seconde fois les filets polonais à la 74ème minute. Suite à un corner défensif, les français partent en contre et Ousmane Dembélé glisse le ballon à Kylian Mbappé. Le bondynois provoque avant d’envoyer une lourde frappe qui trompe Szczesny (2-0).
La France se donne de l’air et va même creuser l’écart. Pas rassasié, l’attaquant du PSG s’offre un doublé en toute fin de match d’une superbe frappe, enroulée dans la lucarne opposée (3-0).
Une nouvelle très belle performance pour le numéro 10 des Bleus, qui ne sera pas ternie par le but inscrit par la Pologne sur pénalty dans les derniers instants du match (3-1). Le score en reste là, assurant aux Bleus de disputer les quarts de finale le 10 décembre prochain.
