Ils viennent tout juste d’embarquer. Ce samedi 3 décembre, la délégation française s’est envolée pour les mondiaux parasurf 2022. A bord de l’avion qui les emmène en Californie, 16 femmes et hommes dont 4 basques et une landaise. Tous ont à cœur de porter bien haut le drapeau tricolore.
L’ambition est claire cette année pour les Bleus : décrocher un premier titre, voire plusieurs. Jean-Marc Saint-Geours, directeur de l’association nationale Handi surf et vice-président de la Fédération française de surf, conduit la délégation française.
Parmi eux, les basques Maxime Cabanne, Céline Rouillard, Thomas Da Silva ou encore Pierrot Gagliano. L’effectif est également complété par Laurie Phipps, d’Hossegor. Tous veulent la même chose : la médaille par équipe. Après 5 années consécutives de compétitions et 3 années à occuper la 5ème place du classement des nations, les Bleus rêvent de podium.
Mais ils le savent, ramener au moins une médaille en individuel pourrait aussi être déterminant pour l’avenir de la délégation. « Ça serait une première pour le para surf français et une victoire à titre personnel », commente Jean-Marc Saint Geours.

7 journées consécutives de compétition
Photo 1 : Un compétiteur lors de l’édition 2021, © ISA / Sean Evans
Photo 2 : Le spot d’Huntington Beach, en Californie © ISA