Nombre de ces joueurs sont passés par la Gironde. Côté français, on retrouve Jules Koundé (rejoint le club en U19) et Aurélien Tchouaméni, seul joueur formé au club dès son plus jeune âge. Youssouf Sabaly (Sénégal), Andréas Cornelius (Danemark), Gideon Mensah (Ghana), Wahbi Khazri (Tunisie) et Gregorz Krychowiak (Pologne) viennent s’ajouter à la liste.
Mais le plus Chocolatine d’entre tous, c’est certainement Aymeric Laporte. Né à Agen, le défenseur passé par l’Athletic Bilbao évolue désormais à Manchester City. Pièce maitresse de la sélection espagnole, le lot-et-garonnais est un candidat sérieux pour le carré final avec la Roja.
Et dans le reste de la région ?
L’un d’eux est parti à l’extrémité nord de la région. En effet, le défenseur tunisien Dylan Bronn a choisi les bords de la Sèvre niortaise contrairement aux autres, qui ont préféré le sud.
En 2018, c’est le Sénégalais, Moustapha Name dépose ses valises à Pau pour 2 ans. Quelques années avant, le milieu français Adrien Rabiot y est également passé avant de voyager et de venir à Toulouse pour y jouer 13 matchs en 2013.
Toujours en Haute-Garonne, le Danois Martin Braithwaite a rapidement fait le tour du club
avant de s’envoler pour l’Espagne. Pour finir, l’un des titulaires indiscutables du onze de Philippe Montanier participe avec la sélection Marocaine. Il s’agit du jeune attaquant originaire de Rotterdam (Pays-Bas), Zakaria Aboukhlal qui s’est illustré en marquant le 2ème but de la victoire des Lions de l’Atlas face aux diables rouges de Belgique.
