Benjamin Navarro, 23 ans, est parti une semaine au Qatar avec ses parents pour vivre sa première Coupe du Monde. Il nous raconte son aventure.
Comment s'est préparé le voyage ?
Quand il y a eu le tirage au sort des groupes, on a fait les demandes pour voir France-Danemark, France-Tunisie, un match du Brésil et le potentiel 1/8 de la France. Finalement on a eu des billets que pour les deux premiers. Quand on les a eus on a cherché les logements, c’était assez galère pour en trouver. Les hôtels c’était impossible, tout était full. Et du coup on a regardé les bateaux et on a trouvé une cabine. Il y a trois bateaux de croisière MSC dans le port de Doha et on était donc dans l’un d’eux.
Comment était justement l'ambiance dedans ?
C’était vraiment bien dedans même si le bateau était à moitié plein. Mais l’ambiance était ultra-bonne. Il y avait quelques Français, beaucoup d’Argentins et de Brésiliens et aussi pas mal de Saoudiens. Quand on allait manger, tout le monde avait son maillot, ça chantait ça dansait, c’était très sympa. Certains étaient en famille, d’autres entre amis.
Tu les as retrouvés dans Doha ?
Pas du tout, on a été ultra-surpris par ça. Dans le centre-ville, il y a aucun lieu comme des bars ou des restaurants où se regroupent les supporters. Du coup on n’en a pas vu, on s’est demandé où ils étaient cachés (rires). Par contre on y a croisé un groupe d’une douzaine de fans indiens avec des maillots de l’Argentine à côté du FIFA Shop de Doha. Après on en a pas du tout vu autour du stade comme ça avait buzzé avant le début de la compétition.
On avait vraiment l’impression de sortir de la Coupe du Monde quand on était en ville. Certains buildings étaient un peu décorés avec des affiches de foot mais il n’y avait pas vraiment de gros changements je pense par rapport à un autre moment de l’année dans la ville. On est aussi allé faire une balade dans le désert et là aussi on a croisé personne (rires).

Tu as pu aller dans une des fan zones oÙ l'alcool est autorisé ?
On y est allé par hasard avant le match contre la Tunisie car il y en avait une juste à côté du stade. C’était blindé car on était une heure et demie avant le match. Il y avait un concert, à manger, des bières, et des expositions aussi. L’Ambiance était très bonne, les Tunisiens étaient chauds en plus. Ça m’a rassuré qu’on était bien à la Coupe du Monde par rapport au centre-ville. II y avait personne qui avait trop bu. J’imagine qu’ils surveillaient aussi de près le comportement des supporters saouls. Après je n’y suis pas retourné en dehors du match. Dans le stade les Tunisiens ont aussi mis une super ambiance, par contre il y avait la clim. Sachant qu’il fait nuit à 16h30, c’était un frigo, on s’est gelés !
Content de ton expérience alors ?
C’était un rêve de gosse d’assister à une Coupe du Monde ! Après c’est quand même dommage d’avoir interdit la bière juste avant et toutes les restrictions. Mais c’était quand même très sympa. Je regrette absolument pas d’y être allé.

Photos Benjamin Navarro