A 22 ans, il est l’un des bleus les plus en vue actuellement. Seul joueur à avoir débuté les 3 matchs de poule, plus rien ne semble pouvoir arrêter Aurélien Tchouaméni. Un itinéraire vers les terrains du Real Madrid ou du Qatar, en provenance d’Artigues-près-Bordeaux.
A l’âge de 5 ans, le natif de Rouen débarque dans le Sud-Ouest, du côté de Bordeaux. L’année d’après, il commence dans le club de la Sportive Jeunesse d’Artigues. Dès ses premières touches de balle, le joueur d’origine camerounaise montre un niveau rare pour son âge. Les Girondins de Bordeaux détectent son talent et veulent le faire venir. Son père veille sur lui et préfère que ce sport reste un passe-temps. Mais à 11 ans, le grand saut se fait et il intègre le club 6 fois champion de France.
Si Aurélien Tchouaméni est désormais connu comme l’un des meilleurs milieux relayeurs du monde, cela n’a pas toujours été son poste. Pendant son adolescence, il joue comme attaquant dans son club. A 15 ans, il descend d’un cran sur le terrain puis à 18 ans, l’espoir du foot français passe enfin à son poste actuel.
Cette même année, à l’occasion d’un match de Ligue Europa, il fait ses premiers pas avec l’équipe professionnelle des Girondins. Seulement 3 semaines plus tard, le jeune joueur inscrit son seul but sous le maillot au scapulaire. Durant 2 ans, il fait les beaux jours de son équipe avec 37 matchs au compteur.
Une amélioration constante
Le 29 janvier 2020, il signe à l’AS Monaco. Dans une saison coupée par la COVID-19, il n’arrive pas à s’imposer dans le club de la Principauté. Cependant, la saison suivante, le néo-monégasque s’installe définitivement dans l’entrejeu.
En 2021-22, suite à ses prestations exceptionnelles, le jeune joueur est appelé en équipe de France et impressionne par sa maturité. A l’été 2022, il s’envole vers le Réal Madrid contre un chèque de 100 millions d’euros. Dans le plus grand club du monde, Aurélien Tchouaméni arrive à être titulaire devant des supporters médusés par son niveau de jeu. Plus rien ne semble arrêter le joueur originaire du Sud-Ouest de la France. Jusqu’à un sacre pour la troisième étoile ?