Parmi tous les joueurs présents au mondial, seul le jeune ailier marocain Zakaria Aboukhlal représente les couleurs du TFC. Face à la Belgique ce dimanche, le jeune de 22 ans a ouvert son compteur de but. Il devient le 3ème Toulousain à marquer, lors d’une coupe du monde après Yannick Stopyra en 1986 et Ola Toivonen en 2018.
Zakaria Aboukhlal est né à Rotterdam, aux Pays-Bas. Fils de la championne de sprint Lamya El Bakraoui, il commence le foot à 7 ans. En grandissant, il continue ses années football et fait ses armes pendant 8 ans aux côtés d’un certain Frenkie De Jong. En 2017, le PSV Eindhoven le recrute. Il passe une saison avec les jeunes avant de rentrer dans l’effectif réserve.
De la Ligue 1 à la Coupe du Monde
En 2022, il arrive en France, dans la ville rose. Avec les Violets, sur ce début de saison, il marque 3 buts et réalise 3 passes décisives. Ce bon début de saison lui permet d’être sélectionné par les Lions de l’Atlas afin de les représenter lors du Mondial au Qatar.
Dimanche dernier, il fait sensation grâce notamment à son but libérateur (90’+2) face à la Belgique (0-2). Un but annonciateur d’espoir pour la qualification en 8èmes de finale.
