Son nom n’est pas le plus connu sur la planète football, pourtant Aymeric Laporte s’est imposé comme un défenseur redouté. Avant d’être considéré comme l’un des meilleurs éléments européens à son poste, le gaucher Lot-et-Garonnais a su parfaire sa formation commençée au SU Agen, au sein de l’Athletic Bilbao. Dès l’âge de 16 ans, le club basque décele son potentiel. Ses 7 années passées en Liga espagnole lui ouvrent le chemin de La Roja, pour un futur qu’il souhaite rempli de joie.
Un choix sportif assumé
Malgré son statut en club, l’Aquitain n’a jamais été convoqué par Didier Deschamps.. Vient alors sa naturalisation express, profitant des nouveaux règlements FIFA, qui lui offre l’opportunité de disputer l’Euro 2020 (joué en 2021) avec la sélection espagnole.
La polémique que provoque son choix est vite balayée par la réalité sportive. Un compétiteur de son niveau peut légitimement aspirer à participer à des compétitions internationales. Aujourd’hui titulaire avec les champions du monde 2010, le franco-espagnol poursuit son rêve de soulever un trophée avec le pays qui l’a adopté.
Après les pruneaux et son mythique club de rugby, Agen compte un autre ambassadeur, faisant rayonner sa ville jusque dans les stades qataris.

Photo 1 : Aymeric Laporte avec le maillot de Manchester City en 2021 – Source Facebook du joueur
Photo 2 : (Instagram du joueur)