C’est dans une ambiance détendue et souriante que les joueurs du Biarritz Olympique terminaient leur entrainement ce midi. A la veille de leur confrontation en déplacement à Carcassonne, les rouge blanc ne perdent pas espoir. Le Top 6 est toujours dans la ligne de mire.
la motivation est revenue
Ils ont digéré leur défaite à Mont-de-Marsan et se sentent d’attaque pour aller défier d’autres jaune et noir, cette fois-ci dans l’Aude. Pour ce match comptant pour la 26ème journée de Pro D2, les basques enregistrent des retours importants et le groupe s’étoffent un peu après un période de disette. Des retours qui font plaisir aux joueurs, non seulement pour les match mais aussi au quotidien. “Avoir plus de monde à l’entrainement, ça crée de l’émulation et ça galvanise le groupe” se réjouit Steeve Barry. L’ailier l’assure : “il y a de l’énergie qui se dégage du groupe (…) la motivation est revenue et notre but est de recoller les 6”.
Car après la défaite landaise, le BO a quitté le sextet synonyme de phases finales. Aujourd’hui en septième position, le calendrier ne s’annonce pas favorable avec trois déplacements sur les cinq dernières journées. “On doit gagner quatre des cinq derniers matchs si on veut garder les cartes entre nos mains” analyse Thomas Sauveterre. Le talonneur connait bien son futur adversaire, lui qui a évolué à l’US Carcassonne de 2016 à 2022. “Ils ont manqué des rendez-vous importants mais je suis sûr qu’ils vont se maintenir” dit-il à propos de son ancien club à la lutte pour le maintien.

positive attitude
Face à cette équipe en mode survie, on s’attend à un gros combat, en particulier devant. “C’est une équipe lourde, avec un jeu rude” analyse Barry Maddocks, le coach des lignes arrières. Néanmoins, le technicien gallois sait que son équipe est complète, “et qu’elle peut marquer de partout”. Selon lui, pas de doute, “le groupe que nous avons peut rivaliser avec les plus grosses écuries du championnat”. Mais pour être présent face à une équipe en mode survie à domicile, l’entame va être décisive. “Caracassonne est une équipe forte, les 20 premières minutes vont être primordiales” estime Thomas Sauveterre.
Malgré un avenir incertain tant sur le plan sportif qu’au niveau extra-sportif , le futur montpelliérain affiche un certain optimisme. “On reste positif même si on pas trop le droit à l’erreur”. Un état d’esprit qui s’explique encore et toujours par la rare solidarité au sein du groupe. “L’adversité, soit elle divise, soit elle soude, nous on se bat pour le copain à côté”.
Rendez-vous demain sur la pelouse d’Albert Domec pour voir laquelle des deux équipes en quête de points aura réussi son pari.

Image 1 : Thomas Sauveterre, talonneur du BO © Yannick Revel / Chocolatine Média
Image 2 : Steeve Barry, ailier du BO © Yannick Revel / Chocolatine Média
Image 3: Barry Maddocks, coach des arrières du BO © Yannick Revel / Chocolatine Média