Logo large Chocolatine - Media digital du Sud Ouest
Articles récents
Biarritz en musique, sous les doigts de Jean-François Zygel

Biarritz en musique, sous les doigts de Jean-François Zygel

Retrouvez DRAC évent le 20 Octobre 2023 à Albi

DRAC Events : évasion au coeur de l’électro

Un week-end chocolaté à Toulouse

Un week-end chocolaté à Toulouse

Une parenthèse en Tarn-et-Garonne

Une parenthèse en Tarn-et-Garonne

Le Concorde en briques

Le Concorde en briques

Castres' French scrum-half Jeremy Fernandez (C) tries to avoid to be tackled by Pau's New Zealand lock Samuel Whitelock (R) during the French Top14 rugby union match between Castres Olympique and Section Paloise Bearn Pyrenees (Pau) at The Pierre-Fabre Stadium in Castres, south-western France on August 19, 2023. (Photo by CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

Pierre Popelin offre la victoire à Castres pour le premier match de la saison

L’Aviron Bayonnais démarre fort !

L’Aviron Bayonnais démarre fort !

L’Aviron Bayonnais sans pression avant d’affronter le Stade Toulousain

L’Aviron Bayonnais sans pression avant d’affronter le Stade Toulousain

Assumer ses cheveux, ou accepter sa personne

Assumer ses cheveux, ou accepter sa personne

Le meilleur du foot féminin européen à Colomiers

Le meilleur du foot féminin européen à Colomiers

Les All Bask, la 1ère association de Touch Rugby à Biarritz

Le 25 juin dernier, les All Bask ont pu représenter les couleurs du Pays Basque et particulièrement de la ville de Biarritz à Vichy lors de la finale des championnats du Super Touch Développement (Championnat de France de Touch rugby).
Après avoir remporté la 1ere étape régionale le 18 face au « Médoc Touch Rugby », puis la 2eme étape face à « Sau’Touch », les basques ont retrouvés les trois autres équipes qualifiées pour ces phases finales. Une défaite qui ne leur permettra malheureusement pas d’accéder à la division supérieure mais qui laisse présager un avenir intéressant pour cette nouvelle équipe dans cette discipline.

Qui sont les all bask ?

Les « All Bask » se définissent, selon les propos de Louis Hauret, leur jeune président, comme « une équipe de Touch rugby aux grandes ambitions sportives, en gagnant des titres mais surtout comme une bande de copains qui privilégie le plan humain ».

Créée en 2022, l’association se compose de 16 membres, issus pour une partie d’un groupe d’amis de rugbymans du lycée André Malraux à Biarritz. Le président revient sur cette création.

« Tout part de quand on était au Lycée à Malraux, on jouait tous au Biarritz Olympique en cadet-crabos et on s’est laissé prendre au jeu de l’UNSS afin de sortir un peu du rugby à XV, et de s’amuser au 7. On s’est pris au jeu et même fin 2018 on a terminé en finale de France à 7 UNSS, c’est là que l’envie de créer quelque chose nous est venue. Nous avons ensuite participé à quelques tournois locaux de touché, de Beach, de 7… mais ce n’est qu’après un enchainement – pandémie blessures – que le projet s’est concrétisé. J’ai longuement travaillé dessus, avec l’aide de quelques membres et du vice-président notamment, avant d’aboutir sur quelque chose de concret et d’officiel. Et c’est en octobre 2022 que j’ai annoncé le projet à ce groupe de copains composé de l’équipe du lycée ainsi que d’amis rugbymans rencontrés au cours des 2 dernières années, et, tout le monde était partant. »

Les All Bask, est un groupe composé de jeunes rugbymans, évoluant pour la plupart en club à XV en division Nationale. Le groupe est présent lors des différents grands évènements de rugby sur le Pays Basque mais aussi ailleurs dans le Sud de la France:  tournois de Beach rugbys de Contis, Hendaye, Anglet, Gruissan…
Mais surtout, comme nous le précise Mathis Ducoussou, capitaine de l’équipe, All Bask est une association qui a des ambitions dans cette discipline qu’est le Touch Rugby.

« On la chance d’avoir une vraie bonne équipe de compétiteurs. Nous sommes en bas pour le moment mais l’objectif est clairement de sortir de la division 3, aller en élite et pourquoi pas aller gagner des titres. Et ça ça passe justement par une victoire le 25 juin à vichy ou les 4 meilleures équipes de France de 3eme division que sont la nôtre bien sûr, Aurillac (Cartouch), Aix-en-Provence (Ovalrac), Courbevoie (Greyhounds), s’affronteront pour la montée en 2eme division et le titre de champion de France. »

Une discipline à part entière

Une occasion de revenir sur cette version particulière du rugby. Si le Pays Basque est coutumier du rugby à XV, le Touch Rugby n’est pas commun. Il s’agit d’un sport collectif mixte, très pratiqué en Australie et en Nouvelle Zélande.  Il est maintenant présent en Afrique, en Asie, en Europe et aux Etats-Unis.

En pratique, le Touch privilégie le jeu d’équipe faisant appel à des qualités de techniques individuelles et collectives, de rapidité, d’agilité. C’est un jeu d’évitement, sans plaquage, mêlée, regroupement, ni jeu au pied par rapport aux autres sports utilisant un ballon ovale. 
« Sportivement les débuts furent compliqués avec des réflexes du XV, du Beach ou même du 7. Mais le rugby touché est vraiment différent, on a eu besoin d’un temps d’adaptation. Maintenant nous avons les réflexes, les stratégies, on se retrouve en juin pour le premier titre. »

Aujourd’hui les 16 membres de l’association (Hauret Louis, Harrosaren Léa, Ducousso Mathis, Sarrailh Louis, Trompette Arnaud, Gouzou Baptiste, Saez Anthony, Freshi Charly, Neria Paul, Père Clément, Sabelle Zourab, Crema Arthur, Fraresso Matthieu, Lebatteux Victor, Daubas Xan, Eyherabide Thomas) cherchent ainsi à remporter ces titres, tout en conservant « cet esprit copain ».

Cette première saison se solde par « un objectif des phases finales atteint, malgré une impossibilité de monter en division deux » selon les mots du président. Les objectifs à court et moyen termes sont ainsi de « continuer dans cette discipline au cours des saisons à venir afin de satisfaire notre esprit de gagne et de revanche, tout en étant présent dans d’autres disciplines du rugby. »
À ce propos, les All Bask sont d’ailleurs sortis finalistes du tournoi de beach rugby de Contis qui s’est tenu le 01 juillet. L’association espère se aussi participer à l’avenir à des tournois de rugby à 7 en France et à l’étranger.  Pour cela ils ont également besoin de financements. Si des entreprises ont déjà choisi de
rejoindre leur aventure, ces jeunes rugbymans sont toujours à la recherche de sponsors notamment en vue des déplacements à venir.

Photos : @allbask_

SI TU N'VEUX RIEN RATER ?
INSCRIS TOI À NOTRE NEWSLETTER !

GO S'ABONNER !
Logo large Chocolatine - Media digital du Sud Ouest

LE MÉDIA DE CEUX QUI N’DISENT PAS PAIN AU CHOCOLAT

Copyright © 2022 Chocolatine | Propulsé par Revel

Inscris toi à notre newsletter pour rester connecté à

Logo Chocolatine - Média digitale du Sud-Ouest

Inscris toi à notre newsletter pour rester connecté à

Logo Chocolatine - Média digitale du Sud-Ouest