Logo large Chocolatine - Media digital du Sud Ouest
Articles récents
Biarritz en musique, sous les doigts de Jean-François Zygel

Biarritz en musique, sous les doigts de Jean-François Zygel

Retrouvez DRAC évent le 20 Octobre 2023 à Albi

DRAC Events : évasion au coeur de l’électro

Un week-end chocolaté à Toulouse

Un week-end chocolaté à Toulouse

Une parenthèse en Tarn-et-Garonne

Une parenthèse en Tarn-et-Garonne

Le Concorde en briques

Le Concorde en briques

Castres' French scrum-half Jeremy Fernandez (C) tries to avoid to be tackled by Pau's New Zealand lock Samuel Whitelock (R) during the French Top14 rugby union match between Castres Olympique and Section Paloise Bearn Pyrenees (Pau) at The Pierre-Fabre Stadium in Castres, south-western France on August 19, 2023. (Photo by CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

Pierre Popelin offre la victoire à Castres pour le premier match de la saison

L’Aviron Bayonnais démarre fort !

L’Aviron Bayonnais démarre fort !

L’Aviron Bayonnais sans pression avant d’affronter le Stade Toulousain

L’Aviron Bayonnais sans pression avant d’affronter le Stade Toulousain

Assumer ses cheveux, ou accepter sa personne

Assumer ses cheveux, ou accepter sa personne

Le meilleur du foot féminin européen à Colomiers

Le meilleur du foot féminin européen à Colomiers

Alexandre Roumat et Alban Placines, la touche basque au cœur de la ville Rose

Le rugby français est riche de joueurs. Parmi ces derniers, certains sont issus du Pays Basque, là où ce sport à une place plus que prépondérante. Afin d’étendre l’influence basque dans l’Hexagone, des joueurs ont décidé de partir dans d’autres écuries de l’élite du rugby français. Nous allons faire le tour de France des clubs et découvrir qui ils sont et leur parcours.

 Pour ce premier épisode, on part à Toulouse en faisant un zoom, sur Alexandre Roumat et Alban Placines, les deux troisièmes lignes du Stade Toulousain.

un basco-landais au service du stade

Débutant le rugby à Hossegor, Alexandre Roumat est le fils du deuxième ligne international français, Olivier Roumat. Rapidement repéré par le Biarritz Olympique, le Basque y entre en cadets et en devient rapidement le capitaine. 

Il continue ses classes avec le BO avant de signer un contrat espoir en 2015. A la fin de son contrat, le jeune joueur se rapproche de l’UBB avant d’y signer en février 2017. Pour sa dernière saison avec Biarritz, le troisième ligne ira jusqu’en demi-finale de pro D2 avant de filer à la coupe du Monde des moins de 20 ans, où les Bleuets finiront quatrième. 

C’est à Bordeaux qu’Alexandre va prendre une autre envergure. Peu utilisé lors de sa première saison, il voit son temps de jeu quadrupler la saison d’après (on passe de 380 minutes à 1713, ce n’est pas rien !). Roumat s’impose parmi les sécateurs de l’UBB, mais également comme un excellent leader de touche. Après un excellent exercice 2021-2022, Alexandre Roumat attire l’œil du Stade Toulousain. Il finit par les rejoindre cette saison et fait l’unanimité dès ses premiers matchs. 

Du côté des Bleus, il n’a pas encore eu sa chance sous les ordres de Fabien Galthié. Appelé pourtant en 2020 pour préparer le tournoi des 6 nations, le Basque s’est blessé face au XV de France militaire. Grâce à son excellent début de saison, il fait son retour dans le groupe Bleus pour préparer le tournoi des 6 nations 2023. Appelé pour palier à la blessure de Dylan Crétin, Alexandre Roumat aurait du participer à la mythique victoire de Twikenham du 11 mars dernier. Malheureusement une blessure en Top 14 (face au Racing) l’a empêché de faire son retrouve en bleu. 

un biarrot parmi les Toulousains

Bien qu’il ait commencé le rugby à US Coarraze-Nay vers Pau, Alban Placines est né à Biarritz. Une ville et un club qu’il retrouvera rapidement grâce à ses parents qui y ont créé la section féminine du Biarritz Olympique. Lui qui est né dans une famille où père, mère et sœur sont tombés dans le chaudron de l’Ovalie, a dignement pris la relève. 

Avant la relégation en Pro D2 en 2014, il a pu apprendre au côté de Dimitri Yachvili, Imanol Harinordoquy ou encore Damien Traille. Suite aux départs de ces cadres, son temps de jeu décuplé. Après 5 saisons dans son club formateur, Alban Placines décide de relever un nouveau défi en rejoignant le Stade Toulousain. 

A peine arrivé, il est déjà beaucoup utilisé par le staff haut-garonnais. Alban enchaîne les saisons en ayant la confiance de ses coéquipiers et de ses entraîneurs. Il sera champion de France en 2019 et fait partie de l’épopée du doublé Brennus / Coupe d’Europe en 2021. En janvier 2023, le Basque prolonge de 2 ans avec les Rouges et Noirs jusqu’en 2025. 

Image 1 & 3:Instagram @albanplacines
Image 2: Twitter su Stade Toulousain

SI TU N'VEUX RIEN RATER ?
INSCRIS TOI À NOTRE NEWSLETTER !

GO S'ABONNER !
Logo large Chocolatine - Media digital du Sud Ouest

LE MÉDIA DE CEUX QUI N’DISENT PAS PAIN AU CHOCOLAT

Copyright © 2022 Chocolatine | Propulsé par Revel

Inscris toi à notre newsletter pour rester connecté à

Logo Chocolatine - Média digitale du Sud-Ouest

Inscris toi à notre newsletter pour rester connecté à

Logo Chocolatine - Média digitale du Sud-Ouest