Plusieurs collectifs écologistes se sont mobilisés en Haute-Garonne et dans le Tarn, depuis le mercredi 19 avril contre un projet d’envergure destiné à relier Castres et Toulouse par une autoroute. Chocolatine revient sur les événements de la semaine passée.
Evènement : Sortie de route
Les festivités ont commencé vendredi 21 à 16 h, à Saïx, près de Castres, pour les militants de La Voix Est Libre, à l’origine de ce rassemblement, mais aussi trois autres dont La Confédération paysanne. Cet événement a duré tout le week-end et a réuni un peu plus de 8 200 personnes selon les organisateurs. Au programme, des activités comme les courses de bolides, fabriqués par les participants et poussés par la force humaine.
Les manifestants ont envahi la RN 126, une nationale située en partie sur le tracé de la future autoroute. La marche des militants s’est déroulée dans le calme.
Moment le plus marquant du week-end : les manifestants ont érigé des murs de fortune faits de parpaings et de paille. Ces “barrages” ont été construits sur la portion de route concernée par le projet.

La semaine passée, Dernière Rénovation avait repeint le conseil régional d'Occitanie
Dans la matinée de mercredi, Alice, 33 ans, et deux autres membres de Dernière rénovation, se sont rendus devant l’établissement institutionnel pour manifester leur opposition à un projet qu’ils jugent “anti-écologique et anti-démocratique” : la construction de l’autoroute A69.
Équipés d’extincteurs contenant de la peinture à eau orange, ils ont aspergé les murs de briques roses de l’hôtel régional à Toulouse. D’après la jeune femme et le collectif “La Voix est Libre” dont les voix s’élèvent également dans cette lutte, cette autoroute ne “servirait qu’à 7 000 usagers par jour”, un trafic qui ne justifierait pas les conséquences environnementales, comme l’artificialisation de plus de 300 hectares de terres agricoles et l’abattage de centaines d’arbres.
Cette action avait été réalisée en vue du grand week-end de mobilisation baptisé “Sortie de route”.

L'avis des ruraux
Ces mobilisations écologistes viennent s’opposer à d’autres voix en faveur de la construction de l’A 69. Au total, 20 communes seront traversées par la 2×2 sur 53 km. Pour beaucoup de ruraux, ce projet constituerait un moyen d’accéder plus facilement à Toulouse, la métropole, et garantirait un meilleur accès à l’emploi. De plus, d’après Martial Gerlinger, directeur général d’Atosca, concessionnaire en charge de la réalisation de ce projet, 75 % des personnes concernées y seraient favorables.
Image 1 : @lavoixestlibre – Instagram
Image 2 : @lavoixestlibre – Instagram
Image 3 : Dernière Rénovation