Avec le dry january, on commence l’année sans alcool, mais ce n’est pas une raison pour ne pas trinquer avec des boissons saines et savoureuses, de plus en plus nombreuses sur le marché.
3, 2, 1… Bonne année ! Profitez de cette coupe de champagne parce qu’on attaque la nouvelle année plein de bonnes résolutions. Et la première, qui semble prendre de plus en plus d’ampleur chaque année, c’est de faire une croix sur l’alcool pendant tout le mois de janvier. Et même si l’on a appris en 2022 que la Gen Z picolait moins que ses aînés, une petite pause fera du bien à tout le monde !
Pour changer du Perrier
Pour convaincre ceux qui ne font pas déjà partie des 35 % (sondage BVA en 2022) motivés pour le défi de janvier, on est parti rencontrer Céline Franjau, à La Cendrée, restaurant et épicerie toulousaine récemment spécialisée dans les soft drinks. Parce que le 0 % ne rime plus qu’avec Perrier ou jus et sodas super sucrés mais que de nombreuses boissons plus saines mais surtout plus savoureuses arrivent sur le marché. “Nous avons une vingtaine de familles de boissons », nous explique Céline, qui chacune se décline en plusieurs produits. « Nous proposons des vins, des bières, des spiritueux, des tonics, des sodas artisanaux, des cocktails en bouteille, des infusions pétillantes… Quand j’ai commencé à m’y intéresser, je ne me suis plus arrêtée, c’est un puits sans fond ! »
Ce n’est pas que pour les femmes enceintes
“Le dry january marche bien, les clients ont commencé à m’en parler en décembre, plus tôt et plus souvent que l’an dernier.” Et si Céline s’est tournée vers ces boissons suite à ses grossesses, les femmes enceintes ne sont pas la seule cible. “J’en vends souvent à des sportifs qui font attention, à des gens qui ne peuvent plus boire d’alcool mais aussi et surtout à des gens qui alternent, pour réduire leur consommation.”
Plus les clients en demandent, plus l’offre s’étend : une bonne nouvelle qui réjouit les abstèmes comme moi. Je vais me servir un petit verre pour fêter ça !

Image 1 : Céline Franjau
Image 2 : Céline Franjau