En pleine Épiphanie, dans le Sud-Ouest, c’est la brioche des rois qui fait la loi ! On fait le tour des meilleures adresses de Toulouse pour dénicher la pépite.
Les boulangeries du Sud-Ouest n’ont pas que la chocolatine pour se démarquer ! En ce début d’année, pour l’Épiphanie, leurs vitrines dévoilent fièrement les brioches des rois, pendant sudiste de la fameuse galette à la frangipane.
Croquez dans un nuage !
Par chez nous, la fève se cache dans une couronne moelleuse parfumée à la fleur d’oranger, qui peut être agrémentée de fruits confits, prenant alors le nom de Limoux. On l’appelle parfois coque, notamment autour de Montauban mais, quel que soit son nom, il s’agit de trouver la meilleure et de la partager en bonne compagnie.
À Toulouse, une adresse a fait sa spécialité de cette brioche et en sert même toute l’année, notamment en portion individuelle sous le nom de Pomponnette. C’est la Bonbonnière qui parvient à lui donner une texture extrêmement aérienne : on croque dans un nuage ! D’autres institutions attirent les amateurs chaque année, comme la Maison Pillon, avec un limoux légèrement alcoolisé ou Le Poussin bleu, toujours impeccable sur les classiques.
Les maîtres et les nouveaux venus…
Du côté des pâtissiers plus hauts de gamme, la brioche n’est pas négligée : la pâtisserie Conté, rue Croix-Baragnon, propose un limoux ferme et parfumé, Antoine Fornara aux Minimes joue sur les agrumes avec son limoux aux cédrats ou ses zestes de citron dans la brioche. Yannick Delpech chez Sandyan, quant-à-lui, dépose sur sa brioche d’imposants fruits confits, quartiers de citron, lamelles d’orange ou cerises entières…
N’oublions pas les adresses plus récentes avec notamment Péché Mignon, aux Carmes, qui rivalise de légèreté avec les plus grands, ou encore EK qui la joue girl power avec sa brioche des reines !

Image 1 : La brioche de Péché Mignon
Image 2 : La vitrine d’Antoine Fornara
Photos de Théo Torrecillas