Rugbyman professionnel au Stade Toulousain depuis 2018, Alban Placines est aussi le fondateur associé de l’entreprise Les Saveurs d’Amatxi. Si sur les terrains, il laisse volontiers ses coéquipiers transformer, il prend un certain plaisir à confectionner des produits locaux dans son autre métier.
Itinéraire d’un épicurien des terrains
Produit du centre de formation du Biarritz Olympique, dont il porta le brassard à partir de 2017, Alban Placines est ce que l’on appelle dans le jargon une tête bien faite. Ainsi, et en collaboration avec Nathalie, il fonde en Octobre 2019 Les Saveurs d’Amatxi. Spécialisée dans la transformation de farine, la petite entreprise ne connaît pas la crise mais plutôt une réussite promise. Malgré son emploi du temps de 3ème ligne au Stade Toulousain, Alban suit l’évolution de sa création avec une grande préoccupation.

Des produits locaux respectueux des traditions
Confectionnés à la main, tous les produits sortant de l’usine de Villefranque racontent la même envie d’un circuit réduit. De plus, la collaboration avec des producteurs locaux est chère pour Alban, n’ayant jamais tourné le dos à sa terre natale depuis 4 ans. Taloa, croquette, pâtes et pizza riment dorénavant la vie de ce joueur de rugby au tempérament entreprenant. L’ensemble de ses saveurs d’Amatxi sont à retrouver dans les magasins spécialisés, les épiceries fines et les grandes et moyennes surfaces.
Alban Placines est l’exemple que l’on peut encore mener de front une activité en parallèle d’une carrière de sportif de haut niveau. Avec une croissance maîtrisée, les produits basques des Saveurs d’Amatxi ont devant eux, une belle destinée.
Photo 1 : Alban Placines, coté ville © @jason.febrissy / Instagram @albanplacines
Photo 2 : Alban Placines, côté terrain © Instagram @albanplacines