A 25 ans, Esther Bertin a lancé depuis le Pays Basque, en juillet dernier, « Petit Ours Blanc ». Une marque éco responsable pour habiller les enfants de la naissance à 3 ans. Si le siège de l’entreprise se situe à Arcangues, elle dispose via son nouveau eshop, d’une possibilité de livrer ses box sur l’ensemble du territoire français.
À la sortie de ses études à Sup de Pub, Esther décide de se lancer dans l’entreprenariat et bénéficie d’un accompagnement professionnel au sein de l’INCUB INSEEC grâce à LaFabrik de Sup de Pub.
Pour créer son concept, Esther Bertin est partie du principe suivant : « Entre une nature gigantesque et des villes très développées, j’ai pris conscience des enjeux actuels de notre société et notamment l’impact que nous avons sur notre principale ressource qu’est la Terre. Ayant toujours eu un intérêt particulier pour l’univers des bébés et de la mode en général, c’est naturellement que je me suis tournée vers le secteur du prêt-à-porter bébé. Les concernant, c’est encore plus particulier et il fallait agir car les tendances modes sont de perpétuels recommencements et chez les bébés, les vêtements sont peu souvent démodés lorsqu’il s’agit d’habits du quotidien ».
Une nouvelle façon de consommer
L’enjeu pour elle était donc de permettre aux plus jeunes d’être habillés tendance, tout en respectant le porte-monnaie de leurs parents.
Le fonctionnement est simple, une location trimestrielle de vêtements pour bébés et jeunes enfants (jusqu’à 3 ans) au prix de 350 euros, à partir de stock invendus ou dormants, de grandes marques à la mode comme Gaspard, Petit Bateau, Cyrillus, Jacadi, 1+ in the Family, ou encore Emile et Ida.
Après 3 mois d’utilisation, il revient aux familles de retourner les articles dans l’emballage initial éco responsable et réutilisable. Une fois les articles arrivés en fin de cycle, après plusieurs familles, ils font l’objet de dons à une association.
Une marque, un engagement
Ce cheminement entre les différentes familles jusqu’au don aux associations incarne ainsi une réelle alternative à la consommation de masse.
Mais il faut aussi souligner l’implication des entreprises qui, en cédant leurs stocks à Petit Ours Blanc s’engagent aussi dans le changement, notamment en faisant preuve de transparence, et surtout à travers cette fameuse démarche éco-responsable que revendique la marque. Car en effet l’engagement en faveur de l’environnement est évidemment l’un des piliers de cette nouvelle alternative. Elle lutte activement contre le gaspillage vestimentaire, contribue à limiter les émissions massives de gaz à effet de serre et la production abusive de tonnes de déchets textiles à travers le monde.
