Louer son appartement sans passer par une agence immobilière classique, tout en s’assurant de ne pas subir les difficultés liées à la location, c’est ce que propose l’agence Placid aux propriétaires qui décident de lui faire confiance. Zoom sur son service “rent to rent”, qu’elle est la première à proposer en France.
Le projet voit le jour il y a environ 10 ans, lorsque Christopher et Justin (aujourd’hui Directeur Général et Président), étudiants à l’époque, se lancent dans l’immobilier à Lille. Très vite, ils rencontrent les premières difficultés liées au secteur.
C’est finalement en 2021 que nos jeunes entrepreneurs en devenir découvrent et sont séduits par un concept britannique : le “rent to rent”. Marine, également Directeur général, sera d‘ailleurs la première à ouvrir une agence , en Août 2021, à Mont de Marsan.
Le réseau des créateurs de l’agence leur permettra en parallèle de développer leur activité dans le Nord de la France, et ainsi d’ouvrir d’autres agences dans des villes comme Amiens, Lens, Calais, Arras ou Abbeville…
Louer son bien, sans les tracas
La ville de Bordeaux est également une ville essentielle pour Placid, puisqu’on y trouve les bureaux de la direction. « Bordeaux est une ville attractive et le pôle économique de la région, il était évident pour l’équipe de Placid de travailler depuis cette ville, tant au niveau de l’organisation que de la visibilité, et le résultat est largement à la hauteur des attentes. Nous avons également choisi d’installer nos bureaux dans un coworking afin de gagner en visibilité et rencontrer d’autres acteurs économiques de la région. » nous explique le jeune chargé de développement.
Il est ensuite revenu sur le concept totalement novateur ainsi que sur le dynamisme de l’entreprise qui l’ont tout de suite séduit : « Notre objectif est avant tout de rendre aux propriétaires, la location la plus simple possible. Nous voulons éviter tous les tracas qui peuvent découler d’une location classique comme les impayés de loyers, les questions d’abus liées à la trêve hivernale… “.

Un système gagnant / gagnant
“En pratique l’agence travaille avec une équipe juridique spécialisée en Droit immobilier et Fiscal, qui rédige un bail et des contrats permettant à l’agence et aux propriétaires d’être couverts et de louer plus facilement. Ensuite nous nous chargeons de trouver le locataire puis on s’occupe de tout derrière, sans demander de frais d’agences. Et enfin, nous garantissons au propriétaire qu’il percevra son loyer. »
Un système original qui semble ainsi garantir simplicité et tranquillité aux propriétaires.
Pourtant, il est possible maintenant de se questionner sur la façon dont une entreprise proposant le Rent To Rent peut-elle obtenir des bénéfices : « Une fois que le propriétaire nous a fait confiance nous lui assurons également le loyer donc puisque c’est nous qui lui payons. Derrière nous gagnons de l’argent en sous louant légalement l’appartement grâce à notre réseau, chacun s’y retrouve ainsi ».
Une alternative à la location classique qui semble connaître son succès puisque l’agence Placid travaille désormais avec plus de 50 propriétaires. Elle est déjà présente sur 9 villes en France et poursuit son extension selon les responsables.