Logo large Chocolatine - Media digital du Sud Ouest
Articles récents
Biarritz en musique, sous les doigts de Jean-François Zygel

Biarritz en musique, sous les doigts de Jean-François Zygel

Retrouvez DRAC évent le 20 Octobre 2023 à Albi

DRAC Events : évasion au coeur de l’électro

Un week-end chocolaté à Toulouse

Un week-end chocolaté à Toulouse

Une parenthèse en Tarn-et-Garonne

Une parenthèse en Tarn-et-Garonne

Le Concorde en briques

Le Concorde en briques

Castres' French scrum-half Jeremy Fernandez (C) tries to avoid to be tackled by Pau's New Zealand lock Samuel Whitelock (R) during the French Top14 rugby union match between Castres Olympique and Section Paloise Bearn Pyrenees (Pau) at The Pierre-Fabre Stadium in Castres, south-western France on August 19, 2023. (Photo by CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

Pierre Popelin offre la victoire à Castres pour le premier match de la saison

L’Aviron Bayonnais démarre fort !

L’Aviron Bayonnais démarre fort !

L’Aviron Bayonnais sans pression avant d’affronter le Stade Toulousain

L’Aviron Bayonnais sans pression avant d’affronter le Stade Toulousain

Assumer ses cheveux, ou accepter sa personne

Assumer ses cheveux, ou accepter sa personne

Le meilleur du foot féminin européen à Colomiers

Le meilleur du foot féminin européen à Colomiers

Le 1000 bornes, l’aventure en autostop à travers toute la France

Tout le monde connait Pékin Express, la célèbre course d’orientation en binômes à travers différents pays. Mais connaissez-vous le Mille Bornes ? L’aventure durant laquelle des jeunes partent de Fontainebleau (77) le 07 aout, font étapes dans différentes communes françaises, avant de revenir en région parisienne le 13 aout. Une aventure humaine et sociale au cours de laquelle les villages francais sont mis à l’honneur. Cette année, nous retrouverons notamment les jeunes aventuriers dans le Sud-Ouest de la France.

Le Mille Bornes « L'AVENTURE LA PLUS FOLLE DE TA VIE"

Ce projet est avant tout une aventure humaine d’une semaine entre jeunes, mêlant compétitions, défis et surprises. Le tout, sur un fond tout d’abord d’écologie puisque les jeunes auront pour missions de circuler grâce à l’autostop et le covoiturage, mais aussi sociale puisqu’en plus de se côtoyer pendant toutes ces périodes, ces participants qui ne se connaissent bien sûr par tous, devront aller à la rencontre des locaux.

Pendant une semaine les binômes mixtes, parcourent donc ces étapes prévues au préalable et remportent des points selon leurs positions d’arrivée lors de la course en stop. Mais ce n’est pas tout, l’organisation propose aussi des épreuves et défis dans les villes étapes et ce, tout au long de cette belle aventure. Enfin, comme nous l’avons dit la question sociale est vraiment l’un des objectifs essentiels puisque les gestes d’entraide seront récompensés par des points supplémentaires. À la fin de ces journées rythmées par la compétition et la bonne humeur, les participants se retrouveront tous les soirs pour camper tous ensembles.

le Sud-Ouest à l'honneur pour cette seconde édition

Un tel événement est aussi et surtout l’occasion de mettre en avant des régions françaises. À ce propos, Astrid, membre de l’organisation du projet précise cette dimension : « Il est important pour nous de mettre en avant des territoires, des communes et des paysages que les gens ne connaissent pas forcement. On aimerait proposer une nouvelle région chaque année. L’an dernier c’était le Nord-Ouest de la France et notamment la Bretagne. Cette année on descend surtout dans le Sud-Ouest. En fait c’est pour vraiment couvrir ces régions françaises et promouvoir le patrimoine francais, auprès de jeunes qui n’iraient pas forcement dans ces zones du pays spontanément. »

Il sera donc possible de retrouver les mille borneurs dans le Sud-Ouest de la France cette année. Si le parcours débute de Fontainebleau en Seine et Marne, avant de rejoindre Clermont pour la seconde étape, les aventuriers mettront très vite les pieds en Occitanie à Montauban ou ils réaliseront un parcours découverte écologique, qui consistera à ramasser des déchets tout en découvrant la commune. Par la suite ils descendront plus au Sud, à Anglet le 10 aout, avant de rejoindre la ville de Dax le lendemain avec une volonté de découvrir le secteur, et surtout de participer au lancement des fêtes de la ville.

Une initiative récente et novatrice,fondée avant tout sur l’amitié

Un projet original, qui met en avant les territoires francais, dont les initiateurs sont Débora et Paul, âgés de 22ans et, amis de longue date. À l’origine, Debora rêve « de faire Pékin Express alors en attendant de candidater, je décide de créer ma propre aventure« . Et c’est justement cette envie de voyager et de faire voyager leurs amis et les divertir qui les conduit vers ce projet qu’est celui d’organiser une course en stop dans toute la France avec 4 de leurs amis. La première édition est une réussite : plus de 1000km parcourus en stop, 6 participants conquis, et des personnes extérieurs qui se penchent sur leur projet. C’est ainsi que le 1000 borne revient une nouvelle fois, sur un plus grand parcours et avec plus de participants.

Aujourd’hui les organisateurs recherchent d’ailleurs de nouveaux participants et de nouveaux partenaires afin de les rejoindre dans cette belle aventure. Pour cela, l’association propose plusieurs options. Le partenariat en nature tout d’abord qui revient à offrir des équipements comme du matériel de camping par exemple. Ensuite, le partenariat financier en échange de publicité, et le don via la cagnotte Lydia.  (en cliquant sur le QR-code )

SI TU N'VEUX RIEN RATER ?
INSCRIS TOI À NOTRE NEWSLETTER !

GO S'ABONNER !
Logo large Chocolatine - Media digital du Sud Ouest

LE MÉDIA DE CEUX QUI N’DISENT PAS PAIN AU CHOCOLAT

Copyright © 2022 Chocolatine | Propulsé par Revel

Inscris toi à notre newsletter pour rester connecté à

Logo Chocolatine - Média digitale du Sud-Ouest

Inscris toi à notre newsletter pour rester connecté à

Logo Chocolatine - Média digitale du Sud-Ouest