Au début de l’été avait lieu l’événement « Make some waves », organisé par Joe & Joe Hossegor et l’association Paddle Paddle. Il réunissait plusieurs acteurs du monde du surf, tels que des créateurs de vêtements et des marques. Tout cela dans la bonne humeur et avec de la musique !
La partie sur laquelle nous allons revenir aujourd’hui est la table ronde traitant de la place de la femme dans cette discipline.
Le choix des marques parfois discutable
Présentes à cette table, la surfeuse professionnelle Tessa Thyssen, une compétitrice française très impliquée dans le combat des femmes dans le surf, Sandy Alibo, fondatrice du collectif surf Ghana, un projet qui vise à aider la jeunesse ghanéenne à s’émanciper à travers le surf et le skate, Marie-Pascale Delanne, responsable communication chez RipCurl et une des figures du surf français depuis de nombreuses années, Maia Galot, rédactrice en chef des médias Surfeuse Magazine et Surf Session Magazine, et pour animer tout cela, Dörthe Eickelberg, ex-journaliste pour la chaîne Arte et réalisatrice du documentaire « Chicks on Board ».
Durant cette table ronde, plusieurs sujets ont été évoqués autour de la place de la femme dans le monde du surf, mais un seul a plus retenu notre attention et celle du public : le choix des marques de surf entre performance et image.
Le surf est un sport qui incarne l’esprit de liberté, de connexion avec la nature et de partage. Au fil des années, la présence des femmes dans le surf a connu une augmentation significative, tant dans l’eau que dans l’industrie. Cependant, un débat existe sur le choix des marques de surf qui privilégient l’aspect image à l’aspect performance pour représenter leurs produits. La surfeuse Tessa Thyssen, présente autour de la table, évoque cette problématique depuis plusieurs années.

Bien sûr, il ne faut pas nier l’importance de l’esthétique pour le marketing, mais il est primordial de mettre en avant les compétences, les réalisations et les performances. Heureusement, de nombreuses marques ont pris conscience de l’importance de promouvoir des surfeuses alliant compétences techniques et haut niveau avec une présence sur les réseaux sociaux. Au vu de l’émergence du surf, un équilibre reste à trouver entre ces parties pour développer ce sport dans le bon sens.
Comme le dit une des intervenantes autour de la table : l’émergence de la femme dans le surf doit influencer les marques pour que ce sport reste une pratique de partage où les femmes peuvent s’assumer et s’épanouir comme elles le souhaitent.
Photo 1 : La surfeuse pro Tessa Thyssen © Thibault Valdivia Cano / Chocolatine Media
Photo 2 : Maia Galot © Thibault Valdivia Cano / Chocolatine Media