Savais-tu que la pollution de l’air est responsable de 20 000 décès chaque année en France ? Hé oui, ce sont 7 fois plus que les accidents de la route. Et bien, on a rencontré à Bayonne les génies de chez Purenat. Une entreprise qui développe un fil photocatalytique qui permettant de purifier l’air durablement tout en détruisant les polluants chimiques, les bactéries, les virus (comme notre pote le covid) d’un espace.
Une sortie du carton
On va te raconter une petite histoire. Natasha est une jeune scientifique, qui entreprend des travaux de recherches liés aux problématiques sur la qualité de l’air pour sa thèse (2010-2014) . Elle décide de développer un matériau capable de détruire les polluants chimiques et les virus présents dans l’air, qu’elle fait breveté. Mais, les solutions que ce produit devait apporter ne sont pas au rendez-vous, “elle met le brevet dans le carton” comme nous l’explique Manon son associée.
La rencontre de ces deux femmes est assez inattendue. On est en 2020, Manon est ingénieure de formation, mais travaille à cette époque dans le marketing pour une entreprise des Landes. Cela fait plus de 10 ans qu’elle travaille dans cette boîte, elle a donc envie de changer de vie et de se réorienter. Natasha quant à elle a un déclic a la naissance de son premier enfant, et sort son brevet du carton pour monter son entreprise. Elle est à la recherche d’un.e associé.e et poste simplement une offre d’emploi sur LinkedIn. Manon saute sur l’occasion et depuis 2022, ces deux femmes sont à la tête de Purenat.
De fil en aiguille, Manon s’attaque à toute la partie financement et au business plan, tandis que Natasha développe son fil pour le rendre plus performant. Jusqu’à avoir le matériau que l’entreprise produit aujourd’hui, un tout nouveau fil (qui a même le droit à son brevet perso).

Une technologie écologique
Avec toutes les problématiques actuelles liées à la pollution, ce fil est une révolution. Le tissu que produit le fil agit comme un filtre captant et détruisant tous les résidus de l’air. Cette réaction chimique peut se produire seulement si le filtre est sous l’effet d’une lumière.
La vraie différence de ce produit est qu’il utilise une technologie destructrice plutôt qu’une technologie de stockage. Cette technologie permet d’éviter que les polluants repartent dans l’air, c’est aussi un plus économique et écologique, car le filtre ne s’encrasse pas, il peut alors durer en moyenne plus de 2 ans.
Ce produit est donc une innovation pour les fabricants de purificateur d’air, de ventilation. Mais dans l’avenir, on peut s’attendre à le voir partout, car mieux respirer est une vraie préoccupation d’avenir. « On réinvente la purification de l’air » confie Manon.
Il pourra alors être présent dans les habitacles de voitures, les cabines d’avions, dans les hôpitaux, mais aussi dans tous les espaces dédiés aux enfants.
On pourrait continuer la liste encore longtemps. Ce fil est entièrement flexible, il peut donc s’adapter à n’importe quelle forme de produit, et peut même s’intégrer aux systèmes déjà présents dans les bâtiments (climatisation, ventilation…).

On te l’a dit, ce produit est exceptionnel, et on n’est pas les seuls à le penser car l’entreprise à reçu récemment de nombreux prix pour leur invention, dont le prix Atelier de l’Innovation et Global industry.
L’entreprise se développe de jour en jour, l’équipe est jeune et s’agrandit encore. Alors retiens bien le nom de Purenat, car il sera prochainement sur toutes les bouches. Tu pourras les remercier de respirer un air si frais.