Le succès planétaire « The Art of the Brick » débarque à Toulouse. L’exposition, installée au sein des espaces EDF Bazacle, a ouvert ses portes au public cette semaine. Près de cent œuvres d’art sont à découvrir tout l’été.
On a tous déjà joué avec ces petites briques en plastique, construit une maison, un bateau et pour les plus doués des tours interminables. Nathan Sawaya, lui, nous surpasse de très très loin ! Cet artiste américain, considéré comme le brick-artist numéro 1 au monde, a conçu des centaines d’œuvres artistiques qui font le tour du monde depuis 15 ans. Son exposition « The Art of the Brick » a déjà attiré plus de 10 millions de visiteurs à Milan, Atlanta, Bruxelles ou encore Paris.
« Tout le monde peut comprendre ces œuvres parce qu’elles sont basées sur un jouet que beaucoup d’enfants ont chez eux. Mon but est d’élever ce simple jeu à un statut qu’il n’a jamais eu auparavant », écrit Nathan Sawaya.
Des émotions au T-Rex
Mais ne vous y trompez pas, l’exhibition est loin d’être enfantine. On parle bien ici d’art. « L’artiste a utilisé un matériau populaire pour donne une forme, une image à ses sentiments et ses émotions, nous décrite Fabio Di Gioia, le conservateur de l’exposition. Le « step ladder » par exemple représente une personne qui monte à l’échelle. Cette échelle est une extension de son corps. Il faut y voir une interprétation des difficultés à surmonter, des étapes à franchir dans la vie. »
Nathan Sawaya a aussi voulu montrer le niveau qu’on peut atteindre avec ce petit média que tout le monde a eu entre les mains. Vous pourrez donc observer des reproductions de sculptures comme Le Penseur de Rodin et des tableaux comme La Joconde de Léonard De Vinci ou Le Baiser de Klimt.
Autre attraction de cette exposition : des œuvres inédites pour la France et un squelette de T-Rex de 6 mètres de long, réalisé avec plus de 80 000 briques.

Une invitation à la créativité
L’effet en fin de visite c’est qu’on a tout de suite envie de montrer nous aussi ce qu’on sait faire. Un atelier LEGO® et une zone de jeu de construction interactive ont été aménagés pour l’occasion. Une boutique ouvrira spécialement aussi avec des articles exclusifs.
« The Art of the Brick » sera visible jusqu’à fin septembre. On vous conseille vivement de réserver ici. Plusieurs dizaines de milliers de visiteurs sont espérés. En fonction de la fréquentation, une prolongation n’est pas à exclure.
Infos pratiques et billetterie
Horaires d’ouverture : lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 19h. Samedi de 9h à 21h et dimanche de 9h à 20h. Les dernières entrées ont lieu une heure avant la fermeture.
Lieu : Espaces EDF Bazacle, 11 quai Saint Pierre à Toulouse.
