Logo large Chocolatine - Media digital du Sud Ouest
Articles récents
Biarritz en musique, sous les doigts de Jean-François Zygel

Biarritz en musique, sous les doigts de Jean-François Zygel

Retrouvez DRAC évent le 20 Octobre 2023 à Albi

DRAC Events : évasion au coeur de l’électro

Un week-end chocolaté à Toulouse

Un week-end chocolaté à Toulouse

Une parenthèse en Tarn-et-Garonne

Une parenthèse en Tarn-et-Garonne

Le Concorde en briques

Le Concorde en briques

Castres' French scrum-half Jeremy Fernandez (C) tries to avoid to be tackled by Pau's New Zealand lock Samuel Whitelock (R) during the French Top14 rugby union match between Castres Olympique and Section Paloise Bearn Pyrenees (Pau) at The Pierre-Fabre Stadium in Castres, south-western France on August 19, 2023. (Photo by CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

Pierre Popelin offre la victoire à Castres pour le premier match de la saison

L’Aviron Bayonnais démarre fort !

L’Aviron Bayonnais démarre fort !

L’Aviron Bayonnais sans pression avant d’affronter le Stade Toulousain

L’Aviron Bayonnais sans pression avant d’affronter le Stade Toulousain

Assumer ses cheveux, ou accepter sa personne

Assumer ses cheveux, ou accepter sa personne

Le meilleur du foot féminin européen à Colomiers

Le meilleur du foot féminin européen à Colomiers

l’Incroyable parcours d’Anton, prochainement au Cinéma

Alerte cinéma. Un documentaire inédit débarque au Pays Basque à partir du 28 juin prochain : Le Voyage d’Anton. Réalisé par Mariana Loupan, ce film retrace la vie d’Anton Hirschefeld. L’histoire incroyable de ce jeune homme porteur d’un handicap mental devenu un artiste-peintre reconnu. Des projections spéciales ainsi que des ciné débats sont organisés le mercredi 28 juin prochain au Complexe Saint-Louis de Saint-Palais, le 29 juin au cinéma Le Sélect à Saint-Jean-de-Luz, et le 30 juin à Cambo. Aller sans trop te spoiler on t’explique tout ça. 

L'amour d'une mère

Il y a 20 ans, en 2003 Mariana Loupan décide d’écrire un livre sur son fils de 10 ans intitulé Le Voyage d’Anton. Le petit garçon est porteur d’un handicap mental depuis sa naissance. Mariana décide donc de partager son histoire ainsi que son quotidien. Depuis la naissance de son fils, Mariana le filme avec une grande fierté, elle l’a vu au travers de sa caméra évoluer et devenir l’artiste qu’il est aujourd’hui.
L’idée de réaliser un film émerge dans la tête de cette maman, après qu’elle est vue le talent de son fils pour la peinture. Le projet a été lancé il y a 5 ans et a été finalisé en 2022.

Une idée hors normes

L’objectif n’était pas de faire un film larmoyant sur le handicap de son fils, mais comme Mariana nous l’a dit , de raconter une “histoire hors normes”. Toutes les histoires d’artistes sont hors normes, certes, mais le film va plus loin. Il est une aide aux familles, car Le Voyage d’Anton est un documentaire qui partage l’histoire d’une vraie famille avec un enfant en situation de handicap.

Il retrace les difficultés que peut avoir l’enfant qui est souvent en marge de la société, pas accepté dans le système éducatif classique et qui doit faire face aux difficultés de la vie en général en plus de son handicap.

Mais le film n’est pas que centré sur Anton, il partage aussi la vie de tout son entourage et de leurs ressentis par rapport à ce jeune homme, ainsi que de l’acceptation du handicap. 
Pour Mariana, il était également intéressant de raconter une “histoire qui finit bien”. Grâce à son talent Anton a pu trouver sa place en tant qu’artiste et peut désormais éblouir le monde avec son art.

Les belles rencontres font les beaux projets

Le film a déjà été projeté à Paris au Saint-André des arts entre mars et avril dernier. Il n’était pas spécialement destiné à débarquer au Pays Basque. Grâce à Marion Cabridens et une multitude d’autres acteurs, ce projet a pu voir le jour.

Marion a elle aussi connu un bouleversement familial. Son fils âgé de trois ans est atteint d’un trouble neurodéveloppemental. Ce petit garçon est très joyeux et plein de vie, mais comme elle l’explique “il grandit différemment”. Marion cherche donc des groupes de paroles avec des familles dans la même situation qu’elle. C’est là qu’elle découvre le podcast décalé de la fille de Mariana et de la sœur d’Anton, Léa. Elle apprend alors l’histoire de cette famille et se sent enfin comprise et surtout plus toute seule. Elle trouvait ça “trop dommage que le film ne vienne pas ici”. Aussitôt dit aussitôt fait, Marion organise trois projections totalement inédites dans notre beau pays.

Au programme on retrouve la projection du documentaire suivie d’un échange avec Mariana, Anne la productrice, Léa la sœur d’Anton et Marion. L’objectif de ces soirées est de passer un bon moment, de sensibiliser les personnes au handicap mais aussi de créer du lien entre les familles.

SI TU N'VEUX RIEN RATER ?
INSCRIS TOI À NOTRE NEWSLETTER !

GO S'ABONNER !
Logo large Chocolatine - Media digital du Sud Ouest

LE MÉDIA DE CEUX QUI N’DISENT PAS PAIN AU CHOCOLAT

Copyright © 2022 Chocolatine | Propulsé par Revel

Inscris toi à notre newsletter pour rester connecté à

Logo Chocolatine - Média digitale du Sud-Ouest

Inscris toi à notre newsletter pour rester connecté à

Logo Chocolatine - Média digitale du Sud-Ouest