Chaque personne cherche à trouver sa vocation, et ce n’est pas toujours une chose évidente. Si tu es encore en mode exploration, on a peut-être quelque chose pour toi. Deux formations aux métiers industriels ont ouvert à la zone de Jorlis de Bayonne. Une formation métallier assuré par les Compagnons du Tour de France et une formation d’ajusteurs-monteurs dans l’aéronautique proposé par l’entreprise Potez.
Tout le monde à le gabarit pour l'industrie
Ces nouvelles formations sont portées par la communauté d’agglomération Pays-Basque.
Et pour apprendre, il faut un lieu. L’objectif de la communauté était de rapprocher l’industrie de la ville. Le quartier de Jorlis est alors parfait. C’est un endroit en plein développement et il dispose de tous les aménagements nécessaires. Les apprenants peuvent rejoindre facilement le centre-ville grâce au tram et au bus.
Comme l’a expliqué Sylvie Durruty, vice-présidente de la communauté d’agglo Pays-Basque, « il fallait répondre aux besoins des industriels”. Et en effet, l’agglomération a de vrais besoins immédiats en ce qui concerne l’industrie. Près de 400 offres d’emplois industriels sont à prendre. Tous les profils sont recherchés. Finis les clichés comme quoi les femmes ne peuvent pas travailler dans l’industrie, ces formations comptent aussi bien des garçons que des filles.

Deux formations riches pour trouver sa voie
Deux formations sont proposées dans ce nouveau bâtiment. Elles n’ont pas vraiment de point commun, mais forment une jolie collaboration.
Tout d’abord la formation des Compagnons du Tour de France. Elle accueille des jeunes entre 16 et 25 ans. Depuis septembre 2022, cette formation de CAP Serrurier Métallier est ouverte à 14 apprentis. À l’issue de cette formation, ces jeunes peuvent poursuivre leur parcours avec une préparation d’un brevet professionnel Métallerie.
Depuis son ouverture, le recrutement dans la formation bat son plein. Le but est de défendre un travail traditionnel tout en y ajoutant de l’innovation. Du matériel haut de gamme est mis à disposition des jeunes pour pouvoir travailler dans les meilleures conditions possibles. En moyenne, les apprentis passent 3 jours en ateliers, le reste de la semaine est dédié au cours théorique.

La formation que propose l’entreprise Potez est bien différente. Elle forme des personnes de tous âges en tant qu’ajusteur-assembleur pour des structures aéronefs. D’une durée de 413 heures, cette première expérience professionnelle chez Potez est rémunérée. Si la formation se passe bien, les apprentis peuvent se voir proposer un CDI. Environ 90 % des personnes sont embauchées à l’issue de la formation (alors ce n’est pas un bon plan ça ?). Déjà, 55 ont été formées en 2023, et on s’attend à des chiffres record pour la fin de l’année.
Alors si tu cherches encore ta voie, n’hésite pas à te lancer, il y a sûrement une place pour toi.