Logo large Chocolatine - Media digital du Sud Ouest
Articles récents
Biarritz en musique, sous les doigts de Jean-François Zygel

Biarritz en musique, sous les doigts de Jean-François Zygel

Retrouvez DRAC évent le 20 Octobre 2023 à Albi

DRAC Events : évasion au coeur de l’électro

Un week-end chocolaté à Toulouse

Un week-end chocolaté à Toulouse

Une parenthèse en Tarn-et-Garonne

Une parenthèse en Tarn-et-Garonne

Le Concorde en briques

Le Concorde en briques

Castres' French scrum-half Jeremy Fernandez (C) tries to avoid to be tackled by Pau's New Zealand lock Samuel Whitelock (R) during the French Top14 rugby union match between Castres Olympique and Section Paloise Bearn Pyrenees (Pau) at The Pierre-Fabre Stadium in Castres, south-western France on August 19, 2023. (Photo by CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

Pierre Popelin offre la victoire à Castres pour le premier match de la saison

L’Aviron Bayonnais démarre fort !

L’Aviron Bayonnais démarre fort !

L’Aviron Bayonnais sans pression avant d’affronter le Stade Toulousain

L’Aviron Bayonnais sans pression avant d’affronter le Stade Toulousain

Assumer ses cheveux, ou accepter sa personne

Assumer ses cheveux, ou accepter sa personne

Le meilleur du foot féminin européen à Colomiers

Le meilleur du foot féminin européen à Colomiers

Biarritz terre de cinéma : rdv au festival Nouvelles Vagues

Avis à tous les cinéphiles, on a une excellente nouvelle pour vous. Et même si tu n’en es pas un, tu peux rester, on t’accepte quand même. Du 28 juin au 02 juillet, c’est le festival international du film de Biarritz : Nouvelles Vagues. Ce tout nouvel événement met en lumière la jeunesse sous toutes ses formes.
Au programme des films, des stars internationales, des soirées, des expos. Alors notre bande-annonce t’a plu ? Si oui, prends du pop-corn, on t’explique tout ce qu’il y a à savoir.

Une vague de fraîcheur dans le cinéma

Et action ! Nouvelles Vagues, c’est une idée qui est née pendant le confinement. Il existe environ 350 festivals en France, il fallait donc que celui-ci soit différent. L’équipe d’organisation est alors partie, sur un choix que quasiment personne n’avait fait jusqu’à maintenant : mettre en lumière uniquement la jeunesse. 
En effet, pendant ce festival, 8 films en provenance du Sénégal, de la Chine, du Canada, de la France, de l’Italie, du Royaume-Uni et de l’Espagne seront en compétition. 
Ils traitent tous de la jeunesse dans leur pays et du passage vers l’âge adulte.
Ils seront présentés aux publics en avant première. On y retrouve des cinéastes français mais aussi internationaux.

Mais pour départager ces futurs chefs d’œuvres il faut des juges. Le premier jury est composé d’artistes internationaux de moins de 35 ans. D’habitude, on ne s’attarde pas sur les noms, mais là c’est une nécessité. La présidence de ce jury a été confiée au réalisateur Saeed Roustaee. Ce jeune iranien de 33 ans  a remporté le Grand prix du jury au festival de Cannes avec « Leila et ses frères » . On y retrouve également l’actrice française Lyna Khoudri ainsi que l’acteur Dali Benssalah. Les acteurs américains Camila Morrone et Noah Centineo (non, ce n’est pas une blague) font partie eux aussi de ce jury de choc.  Le second jury sera constitué d’étudiants internationaux en écoles de cinéma.

La jeunesse au centre de tout

La section gazteria (la jeunesse en basque) proposera aux invités d’honneur de ce festival de répondre à la question suivante : que peut la jeunesse? Ils répondront par un film de leur sélection personnelle. Ce festival souhaite également installer un dialogue avec les jeunes, s’ouvrir aux nouveaux horizons qu’apporte la jeunesse. “c’est l’âge de tous les possibles” nous confie Sandrine Brauer, productrice et déléguée générale du festival. 
Cette sélection qui est hors compétitions compte une vingtaine de films. Et si tu cherches une idée sortie sympa, une séance spéciale en plein-air sera organisée au Port Vieux de Biarritz (et ça sera même gratuit).

Biarritz déroule son tapis rouge

4 grands films seront projetés à la gare du midi en avant-première,. L’ouverture du festival se fera sur la projection du film Reality de Tina Satter le mercredi 28 juin. Dans ce film, tu pourras retrouver la belle et talentueuse Sydney Sweeney ( Cassie dans Euphoria). Le reste des projections aura lieu au cinéma le Royal à Biarritz.
Si tu as moins de 35 ans, tu as le droit à un tarif réduit. En journée la place de ciné coûte 4 €, tandis que pour les projections du soir elle passe à 6 €. Si comme nous tu es un fan de cinéma, il existe différents pass, pour profiter au maximum de ce joli événement (lien vers la billetterie).

SI TU N'VEUX RIEN RATER ?
INSCRIS TOI À NOTRE NEWSLETTER !

GO S'ABONNER !
Logo large Chocolatine - Media digital du Sud Ouest

LE MÉDIA DE CEUX QUI N’DISENT PAS PAIN AU CHOCOLAT

Copyright © 2022 Chocolatine | Propulsé par Revel

Inscris toi à notre newsletter pour rester connecté à

Logo Chocolatine - Média digitale du Sud-Ouest

Inscris toi à notre newsletter pour rester connecté à

Logo Chocolatine - Média digitale du Sud-Ouest