Mercredi 31 mai dernier, à Bayonne, un homme a manqué de se noyer dans l’Adour. Quatre migrants maliens et ivoiriens ont plongé héroïquement dans le fleuve, pour lui venir en aide. Le maire de Bayonne, Jean-René Etchegaray a souhaité saluer cet acte de courage et de bravoure à l’occasion d’une réception donnée en leur honneur. On te raconte mieux l’histoire de ces chevaliers 2.0.
De vrais héros bayonnais
C’était une après-midi comme toutes les autres, Bamba Harouna, Kecouta Nomoko, Moussa Doumbla et Mamoutou Coulibaly sont sur le bord de l’Adour. Ces jeunes originaires du Mali et de la Côte d’ivoire, ont quitté leur pays pour trouver une vie meilleure en France.
Ils remarquent qu’un homme tente de mettre fin à ses jours en sautant dans ce fleuve mythique qu’est l’Adour. “On a entendu quelqu’un crier au secours” déclare Moussa. Un des jeunes tente alors de lui porter assistance avec un bout de bois, mais sans succès. Ni une ni deux ces 4 héros plongent dans le fleuve, pour faire revenir l’homme à la surface, la tâche est loin d’être facile. L’homme en question porte à ce moment là, des sacs assez lourds sur lui.
Une fois sorti de l’eau, l’homme a pu être pris en charge par les services d’urgences. À l’heure d’aujourd’hui, il est toujours hospitalisé, mais il va bien.

De l'ombre à la lumière
Mercredi 7 juin, lors de la réception donnée en leur l’honneur, ces 4 jeunes issus de l’immigration ont pu s’exprimer sur leur acte de bravoure. Tous issus de l’immigration, nos héros n’ont pas eu un parcours facile avant d’arriver au centre Pausa de Bayonne. La plupart d’entre eux ont perdu des proches lors de leur traversée pour rejoindre le continent européen. Il était donc naturel pour eux de sauver cet homme de la noyade. “Votre geste est admirable” affirma le maire. La ville leur a remis un certificat de bravoure afin de les remercier, ainsi que de magnifiques foulards pour être prêts pour les fêtes de Bayonne.
Mais ces papiers, sont bien plus que de simples certificats. Ce geste de la mairie symbolise, le soutient et la reconnaissance de la ville, envers ces jeunes. Cette réception est l’occasion aussi de prouver qu’ils agissent pour la communauté.
Ces jeunes ont dû quitter leurs pays, mais ils en ont trouvé un autre, le Pays basque.
“C’est un miracle pour nous, merci. Je suis un enfant pauvre, je ne pensais pas passer à la télé un jour” nous confie un de nos héros, Bamba, 14 ans.
Cet événement est une belle preuve d’humanité. Dans un monde où ces jeunes n’avaient rien, ils étaient prêts à sacrifier leur vie pour celle d’un inconnu.
Merci à eux
