L’exposition Ramsès – L’or des Pharaons bat son plein à Paris jusqu’au 4 septembre. On t’explique pourquoi tu ne peux pas la manquer si tu passes par la capitale.
Un pharaon qui marqua l'histoire
Tout de suite, tu te dis, « oh une exposition, c’est pas pour moi, ça ne m’intéresse pas ». Détrompe-toi, Ramsès – L’or des Pharaons est une expo hyper accessible. Elle traite de l’un des plus célèbres Pharaons qu’ait connu l’Égypte. Ramsès II a régné durant 67 ans (il a vécu 92 ans, pas mal quand on est né en -1304 avant JC).
Durant son long règne, celui qu’on associe à Amon-Rê, (le dieu soleil), a joué rôle clé dans la sécurisation et a apporté au pays la paix et la prospérité. Il a également permis la consolidation mais aussi l’expansion du royaume égyptien. On lui doit la construction de grands monuments : le pylône du temple de Louxor, une partie des temples de Karnak, un temple à Abydos et celui d’Abou Simbel en Nubie, mais aussi de nombreuses statues et autres.


Un parcours riche et accessible
Au total, plus de 180 artefacts inestimables sont exposés à la Grande Halle de la Villette. Bijoux en or et en argent, amulettes, poteries, sculptures sur pierre, peintures sur calcaire, cercueils en bois et bien d’autres objets, créés des milliers d’années plus tôt, racontent le récit de la magnificence de l’ancienne Égypte. Cet empire dont les contributions à l’art, à l’économie, à la politique, au langage et la culture sont inégalées. Et en clou du spectacle se trouve l’extraordinaire sarcophage de Ramsès II.
Cette exposition est un réel cheminement qui va bien au-delà de la vie de du Pharaon. S’il y a déjà beaucoup à dire dessus, elle traite aussi de son extraordinaire postérité à travers les 180 artefacts exposés. L’approche est facile et ludique, la mise en scène est bien construite, et de nombreux textes courts et accessibles ainsi que des vidéos viennent agrémenter la découverte de Ramsès II.
Alors viens découvrir en réel ce qui a pu te faire rêver dans Assassin’s Creed Origins manette en mains.
Image 1 : Cercueil de Ramsès II en cèdre. Photo Sandro Vannini
Image 2 :Masque en bois plaqué or du cercueil d’Aménémopé. Photo : Sandro Vannini/Laboratoriorosso
Image 3 : Yvan Lebert