Après une finale remplie de suspens et d’engagement, le Stade Rochelais s’impose 26- 27 face au Leinster et remporte un deuxième titre européen d’affilée. Retour sur une belle victoire du rugby français.
Début en fanfare pour les irlandais
Le match a pourtant très mal commencé pour les hommes de Ronan O’Gara. En effet après 12 minutes de jeu, le Leinster mène 17-0 notamment grâce à un doublé de Dan Sheehan.
Dans leur antre de l’Aviva Stadium, les Irlandais mettent constamment la pression sur des Rochelais qui passent le premier quart d’heure de la rencontre dans leur camp. On s’attend alors à une énième démonstration de force de la part du Leinster cependant le Stade Rochelais a du caractère et l’a bien montré.
Les Jaunes et Noirs ont certes été chahutés en début de match mais ils n’ont pas baissé les bras. Dans les 20 dernières minutes de la première période, Danty et Seuteni permettent à leurs coéquipiers de recoller au score et de rentrer aux vestiaires avec un retard de « seulement » 9 points (23-14).

le Champion assume son statut
En seconde période, le match est plus fermé mais ne perd pas en intensité. Le combat est rude et ce sont les buteurs qui se chargent de marquer les points (26-20 après 50 minutes). Cependant on sent que la dynamique a changé de camp et que désormais c’est La Rochelle qui impose son jeu.
Pendant plusieurs temps de jeu ils campent dans les 22 mètres du Leinster et finissent par faire sauter le verrou à la 72ème minute grâce à un essai de Colombe Razel fraichement rentré sur le pré (26-27).
Si les premiers sourires font leur apparition sur le banc de touche, les Rochelais doivent tout de même encore résister aux dernières offensives irlandaises. Lorsque la sirène retenti c’est la délivrance ! Le Stade Rochelais conserve son titre de champion d’Europe et la fête peut commencer à l’Aviva Stadium comme sur le port de La Rochelle où les supporters sont tous réunis.

Stade Rochelais, bête noire du Leinster
C’était un remake de la dernière finale de Coupe d’Europe et une fois encore le Leinster est battu de peu par ces irréductibles Rochelais. L’exploit est d’autant plus impressionnant que les Irlandais étaient donnés grands favoris dès le début de la compétition notamment parce que la finale se jouait chez eux.
L’hégémonie de cette province irlandaise sur le rugby mondial a finalement pris fin en ce samedi 20 mai, quelques jours après leur défaite en demi-finale d’URC contre le Munster. En l’espace d’une semaine, une des équipes les plus puissantes de ces dernières années a donc tout perdu et fini sa saison sans le moindre trophée.
Les Rochelais quant à eux ont toujours la possibilité de réaliser un doublé historique puisqu’ils sont dores et déjà qualifiés pour les demi-finales de Top 14.
