C’est aujourd’hui que débute un tout nouveau festival à Bayonne. Durant trois jours, jusqu’au dimanche 21 mai, LoverDose nous accueille avec un programme plein d’amour. Pour t’en parler, j’ai rencontré Claire, Faustine et Rose.
Les talents d'une association
Les trois femmes, membres de l’association Paf Feminista – pour une alternative féministe – préparent le festival depuis un an et demi. L’idée est née lors d’un week-end en bergerie et d’une discussion entre membres.
C’est un sujet qu’elles tenaient à traiter sur un schéma plus souple que les universités populaires traditionnellement dispensées par l’association. Il leur a fallu croire en leur projet. Elles me le disent, cette réussite est aussi due à l’alchimie au sein du groupe. Chacune est intervenue dans son domaine d’expertise, et toutes se retrouvent face au défi nouveau de la gestion de projet. En effet il aura fallu orchestrer les invités, les lieux de représentations, la communication, etc.
La concrétisation du festival est l’« apothéose » de ce travail de longue haleine, et elles ne pensent même pas à une nouvelle édition pour l’année prochaine. Elles vivent le moment présent.

Un engagement politique
Ainsi, le festival LoverDose se tient sur trois jours et se compose de tables rondes, d’ateliers et de conférences. Le but est de traiter d’un sujet sérieux l’amour, sur le ton de l’humour avec un stand up, et de s’amuser avec une programmation musicale le samedi soir.
L’une d’entre elles me lance que « c’est un festival politique », mais que l’humour est rassembleur et qu’elles espèrent toucher un large public. Le collectif veut « aller au-delà d’un entre soi où les gens sont concernés ». En effet, je comprendrai plus tard que le PAF est une association féministe intersectionnelle qui remet en cause le capitalisme. À ce titre elle combat le racisme, les classes sociales, la non-acceptation des personnes handicapées, etc.
Aussi, le but de ce festival est de « démocratiser le féminisme ». Les trois femmes assurent en conclusion qu’elles font ce qu’elles avaient envie de faire et que visiblement cela marche. En effet beaucoup d’ateliers sont déjà complets, mais il reste quelques places.
Je ressors du café plein des bonnes ondes positives, attention c’est contagieux…à ce week-end !
Programme et billetterie : Loverdose – paf feminista
