L’enceinte du Castelet à Toulouse accueille jusqu’au 10 septembre une partie de l’exposition Périscope. Un parcours en résonnance avec l’ancienne prison Saint Michel.
Il est l’un des street-artistes les plus connus au monde pour ses œuvres pochoirs et ses portraits… Christian Guémy, alias C215, est à l’honneur à Toulouse. Une partie de ses œuvres sont à découvrir dans les rues, et une autre au Castelet. Un parcours thématique qui « permet de se questionner sur la définition d’une prison et d’un prisonnier », comme nous l’a expliqué le conservateur David Madec.
des portraits derrière les barreaux
Mais pas de panique ! Tout est fait pour que ce soit accessible à tout le monde. D’abord l’art utilisé, le graff. Et les personnages représentés : il y a 11 portraits à découvrir. Des personnalités très connues comme Martin Luther King ou encore le rappeur Tupac. Et puis l’intérêt, c’est aussi de découvrir des personnages plus confidentiels passés par la prison Saint Michel. « Chaque portrait est accompagné d’un petit panneau pour raconter l’histoire de chaque prisonnier », rassure encore David Madec.
Pour renforcer l’émotion, l’artiste et les médiateurs du Castelet se sont amusés sur la scénographie. « Le meilleur symbole était de remettre ces personnes en prison », souligne le conservateur. Les portraits ont donc été placés derrière les barreaux des vitres.
Une fois que vous avez fait le tour de l’ancienne administration de la prison Saint Michel, vous pouvez poursuivre votre parcours dans la rue, en direction du Monument à la Gloire de la Résistance, situé sur les allées Frédéric Mistral, au cœur de la ville rose.
Dernier bon plan : l’accès au Castelet est gratuit. Il y a des visites guidées sur réservation. Ce serait dommage de s’en priver !
Infos pratiques
Horaires : du mercredi au dimanche de 11 heures à 18 heures
Adresse : 18 grande rue Saint Michel à Toulouse
Site web : https://billetterie.

Images: Instagram de C215 @christianguemy