Avec un incroyable finish, l’Aviron Bayonnais s’est imposé de justesse face à Clermont Ferrand (21-18). Les basques restent ainsi invaincus dans leur jardin de Jean Dauger. Avec cette victoire, ils offrent une dernière belle fête à leur public ainsi qu’aux joueurs qui portaient hier la tunique bleue pour la dernière fois à domicile.
Un match terne
On ne va pas se mentir, si le final est ahurissant, la partie ne fut pas grande. La première mi-temps se joue sur un faux rythme et il faut l’avouer… on s’ennuie dans les travées de Jean Dauger. Ce ne sont pas les deux pénalités de Camille Lopez qui vont emporter un public tout acquis à sa cause. D’autant plus que le seul essai de cette période est inscrit par les visiteurs.
Suite à un gros temps forts des jaunards, un ballon porté des avants auvergnats franchit la ligne et le N°8 Fritz Lee aplatit le cuir (6-7, 17′).
Les spectateurs bayonnais ont eu une grosse frayeur, 14 minutes plus tard, lorsque le jeune Tom Spring commet une erreur d’appréciation sur la réception d’un ballon aérien. La balle est récupérée par Alivereti Raka qui file à dame. L’essai n’est finalement pas validé à cause d’un en-avant de l’ailier fidjien. Une pénalité réussie par Jules Plisson viendra porter le score à 6-10 aux citrons, en faveur des hommes de Christophe Urios.

Si le premier acte était terne, comme un round d’observation ne se terminant jamais, la seconde période sera plus tranchée. Elle est clairement à l’avantage des jaunards qui dominent leurs hôtes dans quasiment tous les secteurs de jeu. Emmené par un Baptiste Jaunaud électrique, l’escouade clermontoise construit peu à peu sa revanche suite à la défaite subie à domicile face à ces mêmes bayonnais lors du match aller.
Dès la 45′, ils enfoncent le clou avec un essai du bleu Damian Penaud qui marque sans la moindre résistance (6-15). Après une pénalité supplémentaire, scorée par Jules Plisson, le tableau d’affichage est à 6-18 à la 59′ et les bayonnais n’ont quasiment pas touché le ballon durant cette mi-temps.
Quinze minutes de folie
Les douze dernières minutes seront complètement folles. Devant des supporters en délire, les basques portés par leur 16ème homme deviennent maîtres du jeu et campent dans le camp clermontois. En face, les visiteurs qui avaient le match en main, retombent dans leurs travers habituels. Des fautes bêtes et une indiscipline qui offrent des munitions aux locaux bien décidés à les utiliser à bon escient.
Après un énième assaut basque dans les 22, le ballon est écarté vers la gauche. D’une inspiration de génie, Arthur Duhau claque la beuchigue pour la transmettre rapidement à Guillaume Martocq en position d’ailier. L’essai transformé par Camille Lopez porte les deux équipes à égalité (18-18), à 4mn de la fin.

Dans le temps additionnel, une nouvelle faute des partenaires d’Arthur Iturria offre la balle de match à Camille Lopez. Le pied du souletin ne tremble pas et l’ogive passe entre les perches. Encore une fois, la victoire est acquise sur le fil. Encore une fois, la victoire est gagnée sur un coup de pied du mauléonnais, pour le plus grand plaisir d’un public en délire. Le rendez-vous n’est pas manqué pour cette dernière fête à domicile. Jean Monribot peu raccrocher les crampons sur un beau souvenir. Et le peuple bayonnais peut dire au revoir à ses gladiateurs dans l’ivresse, l’allégresse…
Photos: © Thibault Valdivia Cano / Chocolatine Média