Logo large Chocolatine - Media digital du Sud Ouest
Articles récents
Biarritz en musique, sous les doigts de Jean-François Zygel

Biarritz en musique, sous les doigts de Jean-François Zygel

Retrouvez DRAC évent le 20 Octobre 2023 à Albi

DRAC Events : évasion au coeur de l’électro

Un week-end chocolaté à Toulouse

Un week-end chocolaté à Toulouse

Une parenthèse en Tarn-et-Garonne

Une parenthèse en Tarn-et-Garonne

Le Concorde en briques

Le Concorde en briques

Castres' French scrum-half Jeremy Fernandez (C) tries to avoid to be tackled by Pau's New Zealand lock Samuel Whitelock (R) during the French Top14 rugby union match between Castres Olympique and Section Paloise Bearn Pyrenees (Pau) at The Pierre-Fabre Stadium in Castres, south-western France on August 19, 2023. (Photo by CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

Pierre Popelin offre la victoire à Castres pour le premier match de la saison

L’Aviron Bayonnais démarre fort !

L’Aviron Bayonnais démarre fort !

L’Aviron Bayonnais sans pression avant d’affronter le Stade Toulousain

L’Aviron Bayonnais sans pression avant d’affronter le Stade Toulousain

Assumer ses cheveux, ou accepter sa personne

Assumer ses cheveux, ou accepter sa personne

Le meilleur du foot féminin européen à Colomiers

Le meilleur du foot féminin européen à Colomiers

Toulouse piégé à Perpignan, mais reste premier du Top 14

Avec un effectif remanié, le Stade toulousain savait que la tâche serait dure à Aimé-Giral. Et malheureusement, les coéquipiers de Thomas Ramos n’ont pas su faire la différence dans une fin de seconde période haletante. Ils s’inclinent finalement 26-21 mais conservent la tête du Top 14.

Une rencontre face à un candidat au maintien n’est jamais chose aisée. Ce ne sont pas les Rouge et Noir qui vous diront le contraire, après avoir perdu plus tôt dans la saison sur la pelouse de la Section paloise. A Perpignan, le Stade toulousain a été vaincu 26-21 ce samedi par une grinta catalane de tous les instants, et un arbitrage qui fera parler.

Dès le début de la partie, les hommes d’Ugo Mola montrent leur supériorité technique et acculent les locaux dans leur moitié de terrain. Ils pensent même inscrire le premier essai de la partie, par l’intermédiaire d’Arthur Retière. Mais finalement Monsieur Charabas, arbitre central de la rencontre, le refusera pour un en-avant peu évident de David Ainu’u. Les Toulousains poussent encore et toujours, quand Matthis Lebel arrive à aller dans l’en-but catalan, mais une nouvelle fois l’essai est refusé, cette fois-ci plus logiquement car Lucas Dubois s’était glissé sous le ballon. Finalement, les premiers de Top 14 ne mettront qu’une pénalité, par la botte de Thomas Ramos, pour concrétiser ces dix premières minutes excellentes.

L'efficacité catalane crucifie les stadistes

Alors que Toulouse aura porté le ballon toute la première période, il va encaisser deux coups de poignard presque coup sur coup. D’abord par Jake McIntyre. L’ouvreur australien, auteur d’un 50-22 de toute beauté, ira s’écrouler en terre promise sur la première opportunité de l’Usap. Une équipe perpignanaise qui mettra une deuxième banderille seulement dix minutes plus tard, avec une nouvelle fois Jake McIntyre à la baguette. Cette fois-ci, il est l’auteur d’un magnifique coup de pied rasant pour Lucas Dubois. Une demi-heure de jeu, et Toulouse se retrouve mené contre le cours du jeu 17 à 3.

Mais le Stade toulousain n’est pas en tête pour rien dans ce championnat de France. Piqué dans son orgueil, le club aux 21 titres de champion de France va réagir, et de quelle manière. En cinq minutes chrono, les Rouge et Noir vont revenir au score, avec deux essais inscrits. Le premier, de Matthis Lebel, à la conclusion d’une action collective de grande classe. Le deuxième, lui, est l’œuvre du génial Thomas Ramos, faisant les bordures derrière un ruck à l’entrée des 22 catalans. A la pause, Toulouse n’est plus distancé que de deux points, 17 à 15, et tout reste à faire.

un chassé croisé qui tourne mal

En seconde période, l’enjeu va un peu tuer le jeu. Les buteurs respectifs, Thomas Ramos pour les Rouge et Noir, et Tristan Tedder pour l’Usap, seront les seuls à inscrire des points en deuxième mi-temps. Et si les Toulousains vont prendre l’avantage un court instant, les locaux vont rapidement la reprendre et faire la course en tête durant le dernier quart d’heure.

Quinze minutes qui seront dédiées à faire des mêlées, tant les premières lignes de chaque côté n’arriveront pas à se mettre d’accord. Un jeu haché, qui profitera finalement au treizième de Top 14. Une dernière pénalité permettra à Aimé-Giral d’exulter, avec une quatorzième et dernière place évitée. Pour les hommes d’Ugo Mola, c’est une courte défaite 26 à 21, qui leur permet malgré tout de conserver la tête du championnat. Un trône de leader qu’il faudra assurer lors de la prochaine et dernière journée de Top 14, face à la lanterne rouge briviste.

SI TU N'VEUX RIEN RATER ?
INSCRIS TOI À NOTRE NEWSLETTER !

GO S'ABONNER !
Logo large Chocolatine - Media digital du Sud Ouest

LE MÉDIA DE CEUX QUI N’DISENT PAS PAIN AU CHOCOLAT

Copyright © 2022 Chocolatine | Propulsé par Revel

Inscris toi à notre newsletter pour rester connecté à

Logo Chocolatine - Média digitale du Sud-Ouest

Inscris toi à notre newsletter pour rester connecté à

Logo Chocolatine - Média digitale du Sud-Ouest