Solidarité, combativité et efficacité. Voici la recette de la victoire du Castres Olympique qui s’est imposé 16 à 13 sur la pelouse du CA Brive ce samedi 13 mai. Battus pour la neuvième fois de la saison à domicile, les Corréziens descendent officiellement en Pro D2.
Dix minutes avant le coup d’envoi de son avant-dernier match de la saison face au CA Brive, le CO était déjà officiellement maintenu suite à la victoire (non-bonifiée) de l’USAP face au leader toulousain (26-21). Alors on aurait pu penser que les Tarnais allaient laisser filer cette rencontre face à des Corréziens qui devaient absolument s’imposer pour entretenir leurs espoirs de maintien. Mais les Olympiens n’ont pas du tout pris ce match à la légère. Et cela s’est fait remarquer dès les premières minutes de jeu. C’est même Geoffrey Palis qui a ouvert le score à la 12e minute de jeu (0-3).
Brive prend les devants
Comme ce fut le cas la semaine dernière face au champion de France montpelliérain, le CA Brive comptait s’appuyer sur son solide packet d’avant pour trouver le chemin de la victoire. Sans surprise, la troupe de Patrice Collazo a dominé la « guerre » des avants face à une équipe castraise remaniée suite à sa claque reçue à Pau (40-3).
Comme un symbole, les locaux ont inscrit le premier essai du match grâce à un maul puissant qui s’est écroulé dans l’en-but castrais, conclu par Lucas Da Silva (40’, 13-6) juste avant de gagner les vestiaires. Vous l’aurez deviné au vu du score, ce premier acte n’aura pas été des plus séduisants. On espérait alors une seconde période charmante. Raté. Si les deux équipes se sont montrées solides en défense, elles ont commis beaucoup d’imprécisions techniques sur leurs phases offensives.
Séguret assomme le CAB
Dans le sillage de son excellente troisième ligne, le CA Brive a été l’équipe la plus entreprenante mais a manqué de pragmatisme. Il aura toujours manqué un petit quelque chose aux Corréziens pour punir un CO indiscipliné (3 cartons jaunes) mais combatif et… diablement efficace.
Sur une de leurs rares incursions dans les 22 mètres des Noir et Blanc, les Castrais sont parvenus à trouver la faille. Servi par son demi de mêlée Jeremy Fernandez, Adrien Séguret a filé en terres promises (61’, 13-16), profitant d’une grosse erreur défensive de Setareki Bituniyata. Les Fidjiens ne sont pas connus pour être les meilleurs défenseurs… Le CAB en a fait l’amère expérience.

le CO encore dans le game pour la champions cup
Devant leur public, les partenaires de Saïd Hirèche ont tenté d’inverser la tendance dans les derniers instants de la rencontre. En vain. Sérieux et solidaires en défense, les Castrais ont tenu bon. Le mal était déjà fait pour les Coujoux qui vont donc retrouver la Pro D2, quatre ans après l’avoir quitté sous les ordres de… Jeremy Davidson, le nouveau manager du CO qui faisait son grand retour dans son ancien jardin de l’Amédée-Domenech.
Dixième au classement et assuré de jouer en Top 14 la saison prochaine, les Tarnais peuvent encore viser le top 8 synonyme de qualification en Champions Cup. Pour cela, les coéquipiers de Mathieu Babillot devront venir à bout de Perpignanais qui débarqueront le 28 mai prochain à Pierre-Fabre avec des rêves de maintien plein la tête…
Image 1 : Instagram @castresolympique
Image 2 : Instagram @cabriverugbyofficiel