Grâce notamment à deux essais en fin de première période face à des Agenais indisciplinés, Mont-de-Marsan s’est qualifié pour le dernier carré.
Agen démarre bien
Après sa troisième place de la phase régulière, le Stade Montois était favori avec la réception d’Agen dans ce match de barrage. Mais ils avaient de quoi avoir peur d’autant que les Lot-et-Garonnais avaient étrillé deux fois cette saison les Landais tant à Boniface qu’à Armandie.
Et les visiteurs plongeaient un peu plus les jaunes et noirs dans le doute en rentrant bien mieux dans le match. Dominateurs, les hommes de Bernard Goutta étaient récompensés par une pénalité de Jantjies (0-3, 12e). Une avance qui n’allait pas durer, les locaux laissaient passer l’orage et prenaient l’avantage par un essai en force du pilier Curie (7-3, 20e).
2 cartons = 2 essais
Le match basculait en fin de première période. D’abord, l’ancien Bayonnais Duputs écopait d’un premier carton jaune sévère (38e) du côté des Agenais. Il était rejoint quelques instants plus tard sur le banc par Lee Joseph. La peine était double pour le SUA puisque l’arbitre sanctionnait également le placage haut de l’ailier à quelques centimètres de la ligne d’un essai de pénalité (17-3). La sentence ne s’arrêtait pas là. Sur le renvoi, les Montois offraient une merveille de relance entamée par Du Plessis et magnifiquement conclue par l’ancien biarrot Even (24-3, 40e).
Et il fallait encore jouer quelques minutes à 13. À l’envie, Agen tenait tout de même bon sur sa ligne avant même de marquer un essai quelques secondes après avoir récupéré ses deux joueurs punis par l’entremise de Tolot (24-10, 49e). Le nouvel espoir était rapidement réduit par un drop de Du Plessis puis une pénalité de Laousse Azpiazu (30-10, 65e).

Mont-de-Marsan se fait peur
Moins de cinq minutes à jouer, vingt points d’écart, la messe semblait dite. Et pourtant le suspense aura été entier même après la sirène. Après bon nombre de mêlées et un carton jaune, Buttin réduisait une première fois le score (30-17, 77e). Les visiteurs ne s’arrêtaient pas en si bon chemin. Idjellidaine faisait parcourir en grand coup d’air frais en scorant le troisième essai des siens à quelques instants du terme de ce match de barrage (30-24, 79e).
Il restait une toute dernière cartouche au SUA pour un improbable come-back. Après plusieurs temps de jeu dans les 22 alors que les locaux étaient réduits à treize entre un carton et un blessé, Rasaku interceptait une passe et scellait la victoire du Stade Montois (37-24, 80e). Un résultat somme toute logique au vu de la physionomie du match et des forces en présence.
Mont-de-Marsan se déplacera ce samedi à Grenoble (21h) pour espérer jouer une deuxième finale de Pro D2 consécutive.
Photos: Instagram @rugbyprod2