Le rugby français est riche de joueurs. Parmi ces derniers, certains sont issus du Pays Basque, là où ce sport occupe une place plus que prépondérante. Pour ce septième et dernier épisode de la série consacrée aux joueurs issus de la formation basque, nous nous rendons à Bordeaux. Dans la capitale d’Aquitaine, deux anciens biarrots évoluent au même poste: Maxime Lucu et Yann Lesgourgues.
Lucu, le senpertar de l'UBB
Débutons cet épisode en parlant du demi de mêlée international, Maxime Lucu. Né le 12 janvier 1993, à Saint-Jean-de-Luz, il commence le rugby dans le même club qu’un certain Charles Ollivon au Saint-Pée-Sur-Nivelle.
En 2011, à 14 ans, le demi de mêlée / demi d’ouverture est repéré par le Biarritz Olympique. Il rejoint leur centre de formation 3 ans plus tard.
C’est lors de la saison 2014-2015 que le demi de mêlée d’1m77 découvre le monde professionnel. Il débute la rencontre comme 9 titulaire contre Aurillac et joue toute la saison avec le dossard de titulaire indéboulonnable.
Après 5 saisons au BO marquées notamment par 1233 points en 143 matchs, Maxime Lucu prend la direction de l’Union Bordeaux Bègles. Avec le départ de Baptiste Serin au RCT, il rentre en compétition avec Yann Lesgourgues, un autre ancien biarrot, pour la place de demi de mêlée.
Lucu s’impose rapidement dans l’effectif. Ses bonnes performances lui ouvrent les portes du XV de France lors de la tournée d’Automne 2021 ponctuée par la victoire face aux All Blacks au Stade de France (40-25). Durant ces matchs, il obtient sa première cap face à la Géorgie devant ses supporters aux Matmut Atlantique de Bordeaux. Il fait partie de l’Odysée Bleue lors du Grand Chelem 2022 et s’impose comme le remplaçant d’Antoine Dupont en équipe de France.

Lesgourgues, basco-landais & girondin
Poursuivons avec un joueur au parcours un peu similaire à celui de Maxime Lucu: Yann Lesgourgues. Le demi de mêlée est né le 17 janvier 1991 à Bayonne. Il effectue sa formation à l’AS Ondres et rejoint à 14 ans le Biarritz Olympique. Grand espoir du centre de formation, il fait ses premiers pas en pro lors de la saison 2009-2010.
Malheureusement en 2013-2014, il connaît la relégation du BO en ProD2. « Titoune » tape dans l’œil de l’UBB qu’il rejoint pour la saison 2014-2015.
A l’UBB, Yann Lesgourgues fait face à une grande concurrence avec l’espoir Baptiste Serin et le Sud-Af’ Heini Adams. C’est à partir de la saison 2016-2017 que le basco-landais obtient bien plus de temps de jeu en passant de 45% de titularisations à 60%. Depuis, Yann Lesgourgues connaît pas mal de pépins physiques avec de nombreuses blessures qui entachent ses saisons, mais il reste un joueur important de Bordeaux.
Avec les Bleus, il connaît en 2011 ses premières sélections avec le XV de France -20. Chez les Bleuets, il joue 8 matchs pour 10 points. Du côté des Bleus, il participe à un match face aux All Blacks en 2017 au Groupama Stadium, mais ce match ne compte pas comme une sélection car il n’y avait pas les principaux joueurs du XV de France.

Images 1 & 2 : Instagram @maximelucu
Image 3 : Instagram @yannlesgourgues