Ce dimanche en prime time, Toulouse recevait Bordeaux-Bègles au Stadium de Toulouse. Ce derby de la Garonne nous promettait une magnifique rencontre entre les deux équipes. Toulouse en mission pour retrouver sa place de leader et l’UBB pour assurer sa place dans les 6 premiers.
Dans le petit Wembley, l’affiche entre Haut-Garonnais et Girondins se trouve entachée par une fine pluie qui trempe les acteurs de ce match, mais surtout le terrain. Malgré des conditions compliquées, les deux équipes sont déterminées à distribuer du jeu. Preuve à l’appui puisque c’est l’Union qui inscrit les premiers points de la rencontre à la 4ème minute. Le temps passe et Toulouse installe son jeu tout en puissance dans le camp bordelais. Les phases de jeu s’enchaînent et c’est Meafou qui plante le premier essai de la rencontre. Les coéquipiers de Maxime Lucu n’abdiquent pour autant car sur une touche volée, l’UBB contre-attaque, le ballon file vers l’aile et atterrit dans les bras de la pépite Louis Bielle Biarrey qui dépose la défense toulousaine et aplatit entre les perches, 7-10.
un bras de fer sous tension
Entre courses folles, échanges de politesses et grosses percussions, la tension monte entre les deux équipes. Aucune d’entre elles ne veut lâcher une parcelle de terrain et elles se rendent coup pour coup. Après un exploit d’Antoine Dupont, l’ancien bordelais, Alexandre Roumat inscrit le deuxième essai toulousain.
Réponse directe de l’UBB qui porte le danger avec ses lignes arrière. Ducuing tape un rasant, Bielle Biarrey récupère, est envoyé en touche. Mais on revient à une précédente faute toulousaine jouée rapidement par le troisième ligne Caleb Timu qui file à l’essai.
Le dernier mot est pour les hommes d’Ugo Mola. Dupont relance, croise avec Retière qui mystifie la défense, le jeu se déroule et Dupont sert Jack Willis sur un plateau qui file en terre promise. 21-17 à la pause.
Quand Toulouse accélère , bordeaux subit
Retour des vestiaires, Toulouse déroule, avance, percute et fait reculer l’UBB. Le Stade domine aisément, transperce plusieurs fois le rideau défensif de Bordeaux sans que le sien ne soit mis à mal. A la 60ème minute, les efforts des Rouge et Noir sont récompensés. Tout part d’un lancement en touche, le bloc saut toulousain transmet le ballon à Peato Mauvaka qui fixe la défense de l’UBB croise avec Antoine Dupont qui fonce aplatir le quatrième essai toulousain de la rencontre.
La deuxième mi-temps est moins spectaculaire que la première, les Stadistes poussent pour aller chercher le point de bonus offensif, en vain. Toulouse s’impose chez lui 31-17, se qualifie pour les phases finales, mais perd Thomas Ramos sur la dernière action. Du côté de Bordeaux, la qualification n’est pas encore acquise, de plus que Jalibert faisait son retour, mais s’est reblessé à la main. Affaire à suivre…

la chocolatine d'or
Pour ce derby de la Garonne, un joueur s’est démarqué de tous les autres. C’est évidemment le « ministre de l’Intérieur », le meilleur joueur du monde 2023, on parle de nul autre qu’Antoine Dupont. On a vu le grand Antoine ce soir, celui qui nous fait rêver, mais surtout qui fait mal à l’adversaire.
Entre ses coups de reins fulgurants, ses appuis déroutants et ses dégagements impressionnants, le demi de mêlée toulousain a délivré tout bonnement une masterclass.
Mention spéciale également à Louis Bielle Biarrey, l’ailier plus que prometteur de l’Union prouve qu’il a un talent indéniable. Chaque ballon qu’il touche, il le bonifie, très solide en défense comme sur le retour sur Romain Ntamack qui lui vaut malheureusement un carton jaune. Performance très solide pour ce grand joueur à en devenir.

Photos: Instagram @ubbrugby