Logo large Chocolatine - Media digital du Sud Ouest
Articles récents
Biarritz en musique, sous les doigts de Jean-François Zygel

Biarritz en musique, sous les doigts de Jean-François Zygel

Retrouvez DRAC évent le 20 Octobre 2023 à Albi

DRAC Events : évasion au coeur de l’électro

Un week-end chocolaté à Toulouse

Un week-end chocolaté à Toulouse

Une parenthèse en Tarn-et-Garonne

Une parenthèse en Tarn-et-Garonne

Le Concorde en briques

Le Concorde en briques

Castres' French scrum-half Jeremy Fernandez (C) tries to avoid to be tackled by Pau's New Zealand lock Samuel Whitelock (R) during the French Top14 rugby union match between Castres Olympique and Section Paloise Bearn Pyrenees (Pau) at The Pierre-Fabre Stadium in Castres, south-western France on August 19, 2023. (Photo by CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

Pierre Popelin offre la victoire à Castres pour le premier match de la saison

L’Aviron Bayonnais démarre fort !

L’Aviron Bayonnais démarre fort !

L’Aviron Bayonnais sans pression avant d’affronter le Stade Toulousain

L’Aviron Bayonnais sans pression avant d’affronter le Stade Toulousain

Assumer ses cheveux, ou accepter sa personne

Assumer ses cheveux, ou accepter sa personne

Le meilleur du foot féminin européen à Colomiers

Le meilleur du foot féminin européen à Colomiers

Pau corrige Castres dans un match à sens unique et se rapproche du maintien en Top 14

La Section Paloise s’est (très) largement imposée (40-3) face au Castres Olympique ce samedi 6 mai à l’occasion de la 24e journée de Top 14. Grâce à ce précieux succès bonifié et à la cruelle défaite de Perpignan dans les derniers instants à Lyon, les béarnais font un grand pas vers le maintien. Le CO devra quant à lui encore patienter avant de définitivement valider sa place en Top 14.

Dans son opération « maintien », la Section Paloise avait forcément coché au feutre épais la réception du Castres Olympique dans son cher Hameau. Surtout que le vice-champion de France restait sur une belle série de quatre victoires consécutives face à de gros poissons : Lyon, Toulouse, Montpellier, Toulon. Et qu’il pouvait même se mettre à rêver de phases finales en cas de carton plein lors de ses trois derniers rounds de championnat. Mais il fallait déjà passer sur le corps de béarnais bien décidés à fuir la zone rouge de relégation qui ne cesse de leur coller aux basques. Avant le coup d’envoi de la rencontre, la troupe de Sébastien Piqueronies comptait seulement trois points d’avance sur Perpignan, 13e.

la section assomme le co

Galvanisée par ses envies de maintien, la Section Paloise a attaqué la rencontre tambour battant, dominant la totalité des collisions face à des tarnais bien trop tendres. Bien servi par Emilien Gailleton, le capitaine palois Beka Gorgadze a lancé les hostilités dès la cinquième minute de jeu (7-0).

Les Castrais l’ont compris, l’après-midi en terres béarnaises allait être longue. Surtout que les partenaires de Zack Henry ne se sont pas arrêtés en si bon chemin. En force, le deuxième ligne argentin Santiago Gondrona creusait l’écart au tableau d’affichage (21’, 14-0) et venait asseoir encore un peu plus la domination du paquet d’avant vert.

Au moment de gagner les vestiaires, la Section menait déjà 20 à 3. L’affaire semblait (déjà) pliée. Les locaux se sont alors mis à viser le précieux point de bonus offensif. Chaque point vaut de l’or. Les Carcassonnais ne vous diront pas le contraire, eux qui ont été relégués en Nationale malgré leur égalité parfaite avec Soyaux-Angoulême au classement.

émilien gailleton soigne ses stats

Au retour des vestiaires, les Palois ont continué de prendre le large grâce à la botte de Zack Henry (48’, 23-3). Sous l’impulsion de Josaia Raisuqe, le CO s’est enfin rebiffé mais a, à plusieurs reprises, manqué de réalisme au moment d’aplatir le cuir dans l’en-but béarnais. Rageant. Les Tarnais ont laissé passer leur chance. Pas la Section. A la 56e minute de jeu, le talonneur Lucas Rey offrait le bonus offensif aux siens avant que le meilleur marqueur du championnat Emilien Gailleton vienne participer à la fête avec un… doublé. Histoire de conforter son trône de meilleur marqueur d’essais du Top 14.

Avec ces 40 pions collés au CO et ces cinq nouveaux points engrangés, la Section Paloise revient à deux points de Castres et voit le spectre de la Pro D2 s’éloigner. Tarnais et Béarnais ne sont tout de même pas encore officiellement maintenus mais ils ont bien leur destin entre leurs mains. A eux de terminer le boulot lors des deux prochaines journées de championnat…

Photos: © Romain Perchicot / Instagram Section Paloise

SI TU N'VEUX RIEN RATER ?
INSCRIS TOI À NOTRE NEWSLETTER !

GO S'ABONNER !
Logo large Chocolatine - Media digital du Sud Ouest

LE MÉDIA DE CEUX QUI N’DISENT PAS PAIN AU CHOCOLAT

Copyright © 2022 Chocolatine | Propulsé par Revel

Inscris toi à notre newsletter pour rester connecté à

Logo Chocolatine - Média digitale du Sud-Ouest

Inscris toi à notre newsletter pour rester connecté à

Logo Chocolatine - Média digitale du Sud-Ouest