La Section Paloise s’est (très) largement imposée (40-3) face au Castres Olympique ce samedi 6 mai à l’occasion de la 24e journée de Top 14. Grâce à ce précieux succès bonifié et à la cruelle défaite de Perpignan dans les derniers instants à Lyon, les béarnais font un grand pas vers le maintien. Le CO devra quant à lui encore patienter avant de définitivement valider sa place en Top 14.
Dans son opération « maintien », la Section Paloise avait forcément coché au feutre épais la réception du Castres Olympique dans son cher Hameau. Surtout que le vice-champion de France restait sur une belle série de quatre victoires consécutives face à de gros poissons : Lyon, Toulouse, Montpellier, Toulon. Et qu’il pouvait même se mettre à rêver de phases finales en cas de carton plein lors de ses trois derniers rounds de championnat. Mais il fallait déjà passer sur le corps de béarnais bien décidés à fuir la zone rouge de relégation qui ne cesse de leur coller aux basques. Avant le coup d’envoi de la rencontre, la troupe de Sébastien Piqueronies comptait seulement trois points d’avance sur Perpignan, 13e.
la section assomme le co
Galvanisée par ses envies de maintien, la Section Paloise a attaqué la rencontre tambour battant, dominant la totalité des collisions face à des tarnais bien trop tendres. Bien servi par Emilien Gailleton, le capitaine palois Beka Gorgadze a lancé les hostilités dès la cinquième minute de jeu (7-0).
Les Castrais l’ont compris, l’après-midi en terres béarnaises allait être longue. Surtout que les partenaires de Zack Henry ne se sont pas arrêtés en si bon chemin. En force, le deuxième ligne argentin Santiago Gondrona creusait l’écart au tableau d’affichage (21’, 14-0) et venait asseoir encore un peu plus la domination du paquet d’avant vert.
Au moment de gagner les vestiaires, la Section menait déjà 20 à 3. L’affaire semblait (déjà) pliée. Les locaux se sont alors mis à viser le précieux point de bonus offensif. Chaque point vaut de l’or. Les Carcassonnais ne vous diront pas le contraire, eux qui ont été relégués en Nationale malgré leur égalité parfaite avec Soyaux-Angoulême au classement.

émilien gailleton soigne ses stats
Au retour des vestiaires, les Palois ont continué de prendre le large grâce à la botte de Zack Henry (48’, 23-3). Sous l’impulsion de Josaia Raisuqe, le CO s’est enfin rebiffé mais a, à plusieurs reprises, manqué de réalisme au moment d’aplatir le cuir dans l’en-but béarnais. Rageant. Les Tarnais ont laissé passer leur chance. Pas la Section. A la 56e minute de jeu, le talonneur Lucas Rey offrait le bonus offensif aux siens avant que le meilleur marqueur du championnat Emilien Gailleton vienne participer à la fête avec un… doublé. Histoire de conforter son trône de meilleur marqueur d’essais du Top 14.
Avec ces 40 pions collés au CO et ces cinq nouveaux points engrangés, la Section Paloise revient à deux points de Castres et voit le spectre de la Pro D2 s’éloigner. Tarnais et Béarnais ne sont tout de même pas encore officiellement maintenus mais ils ont bien leur destin entre leurs mains. A eux de terminer le boulot lors des deux prochaines journées de championnat…

Photos: © Romain Perchicot / Instagram Section Paloise