Un maintien au bout du suspense
Il fallait un point aux hommes de Vincent Etcheto pour assurer leur maintien en Pro D2, et c’est mission accomplie pour le SA XV. Pourtant, la tâche ne s’annonçait pas facile sur la pelouse du leader Oyonnax. Mais au bout du suspense, Martins a inscrit l’essai salvateur à quelques secondes de la sirène (33-31). Jusque-là, les locaux avaient mené la dance, d’abord à la mi-temps (21-14) puis jusqu’à la 73e et un essai de Lebreton portant le score à 33-24. Ce point en valait 10 pour Angoulême qui sera bien en Pro D2 l’an prochain grâce à ce dernier essai.
La déception pour Carcassonne
Car dans le même temps, Carcassonne avait fait le travail. Donc l’obligation d’obtenir un bonus offensif pour croire à son rêve de maintien, les Audois s’étaient donné les moyens de croire. Les joueurs de la cité fortifiée avaient déjà le bonus offensif assuré après avoir inscrit quatre essais dans le premier acte. Malgré deux essais en deuxième période inscrits par une équipe de Provence plus que remaniée, les joueurs de Christian Labit obtenaient le bonus offensif dans un succès 34-14. Pas suffisant donc pour rester en seconde division française, la défaite la semaine dernière à Montauban aura sellé les espoirs de Carcassonne.
Les autres matchs
Mont-de-Marsan devait s’imposer pour croire à la deuxième place. S’ils ont rempli leur mission en battant Rouen 47-17, les Landais terminent troisième du championnat après la victoire de Grenoble face à Vannes (27-24). Ils affronteront Agen en barrage après que le club lot-et-garonnais ait surclassé Béziers ce vendredi 41-14. Colomiers terminent sur une bonne note après une large victoire face à Massy (47-14). Déjà en vacances, Montauban a été logiquement battu à Nevers (48-13) tout comme Biarritz á Aurillac (38-12), de quoi signer un septième revers consécutif pour les Basques.

Image 1 : Instagram @saxv_charente_rugby
Image 2 : Instagram @rugbyprod2