Près de Montauban, le restaurant de Savenès, unique commerce du village, devrait rouvrir ses portes fin mai, à l’aube de l’été. Les nouvelles propriétaires ont tout prévu pour régaler les habitants très prochainement !
C’est sur les bancs de l’école hôtelière de Toulouse que Morgane Chatenié et Thiffany Carboué se rencontrent. Entre elles, c’est le coup de foudre amical. Ces liens perdurent depuis plus de 10 ans. Les deux jeunes femmes, âgées de respectivement 27 et 26 ans, cultivent l’idée de travailler ensemble depuis un certain moment. Certes, leurs parcours sont différents, mais elles se retrouvent autour d’une même passion : la cuisine. Alors quand elles ont appris que les propriétaires du restaurant de Savenès passaient la main, elles ont sauté sur l’occasion.
Pourquoi ce restaurant
Le restaurant de Savenès est loin d’être inconnu pour les jeunes femmes, Thiffany y mange depuis son plus jeune âge, avec sa famille. Cet endroit, c’est autant de bons souvenirs. Elle est originaire du Tarn-et-Garonne, c’est aussi un moyen pour elle de se rapprocher de ses racines, elle qui occupait un poste dans les cuisines du Jardin de l’Olympe, à Toulouse. En partageant des repas avec son amie dans ce lieu, elle a parfois évoqué son souhait de reprendre l’affaire, un jour. Ce jour est arrivé plus tôt que prévu, en juillet 2022.
Deux mois pour tout préparer
Dès l’été 2022, les jeunes femmes se présentent à la mairie et déposent un dossier, ce ne sont pas les seules, mais ce sont elles qui sont choisies. S’enchaînent quelques complications administratives, elles ne récupèrent les clés du restaurant qu’en Mars 2023. A ce moment-là, une course contre la montre commence. Tout doit être prêt pour accueillir les clients d’ici la fin du mois de mai. Travaux de rafraîchissement, peinture, grand nettoyage de printemps, et décoration. Les deux amies avaient déjà une idée précise de ce qu’elles voulaient créer dans cet espace. Il ne leur reste que quelques semaines, pour finir les préparatifs, et conclure les derniers accords avec les fournisseurs.

Deux espaces deux ambiances
La salle du restaurant sera scindée en deux, une partie avec des places assises, plutôt calme. Et une autre, avec des tables mange-debout et son lot de tapas, une télévision, de la musique et un jeu de fléchettes, en somme, plus d’animation. Le lieu dispose aussi d’un espace extérieur, terrasse et terrain de pétanque, parfait pour l’été !
En ce qui concerne les produits, ne comptez pas sur nous pour dévoiler le contenu de la future carte. Voici deux indices : traditionnel et local ! Le vin proviendra des caves de la région : Fronton et Cahors entre autres. Côté porte-monnaie, une formule sera proposée le midi avec un prix accessible (moins de 20 euros) et pour le soir, ce sera “à la carte”.
Je ne sais pas toi, mais Chocolatine a hâte de découvrir ce restaurant !

Images: Instagram @lesfillesdacote82