Montauban a assuré son maintien dans cette 29e journée de Pro D2 en battant Carcassonne. À l’inverse, les Audois sont en grand danger.
Sapiac soulagé
C’était le grand match de la peur. Dans un Sapiac plein a craqué ambiancé par les Ultras Sapiac, l’USM se devait de battre Carcassonne pour assurer son maintien. Pourtant c’est bien les visiteurs qui prenaient le meilleur début avec trois pénalités de Jones (0-9, 19e) avant que Bosviel permette aux siens d’égaliser (9-9, 33e). Mais les Audois jouaient aussi leur survie, un essai de Marty donnait l’avantage aux visiteurs juste avant la mi-temps (9-14, 38e).
Mais l’avantage n’allait pas durer, trois nouvelles pénalités de Bosviel et un essai de Venter faisaient chavirer la cuvette (25-14, 56e). Avec un score finale de 28-23, Montauban assure sa présence en Pro D2 l’an prochain. À l’inverse, la situation de Carcassonne est critique. Le bonus défensif obtenu sur la sirène laisse un tout petit espoir de maintien aux Audois avant sa réception de Provence la semaine prochaine.
Mont-de-Marsan victorieux
Si Carcassonne n’est pas encore en Nationale, c’est qu’Angoulême a perdu ce vendredi. En effet, ils ont été battus à Chanzy par Mont-de-Marsan 22-34. Les Landais avaient fait une grosse partie du travail en première période en menant 3-20 en rentrant aux vestiaires. Le SA XV compte tout de même quatre points d’avance sur Carcassonne avant la dernière journée mais aura fort à faire sur la pelouse du leader Oyonnax. Le Stade montois devra sûrement s’imposer lors de la dernière journée pour jouer un barrage à domicile et pourquoi pas même accrocher la deuxième place.
Les autres matchs
Perturbé par une coupure d’électricité de la CGT, Agen s’est une nouvelle fois incliné à Armandie face à Nevers (17-21). Colomiers a offert une belle opposition à l’équipe en forme du moment Vannes, mais est tombé les armes à la main à la Rabine (27-23). Le BO, qui fêtait ses 110 ans d’histoire a enchaîné une sixième défaite en perdant face à Grenoble à la maison (26-35). Il est vraiment temps que la saison et le feuilleton de la vente se terminent pour les Basques.

Photo 1 : Instagram @dimgallery_
Image 2 : Instagram Pro D2