On ne donnait pas cher de leur peau mais ils se sont battus jusqu’au bout. Malgré une entame désastreuse face à Grenoble, le BO perd certes (26-35) mais avec la manière. Les rouge blanc peuvent quitter Aguilera la tête haute.
Personne n’aurait misé un centime sur les biarrots au terme des 10 premières minutes de ce match. Face à une équipe en mission, il n’aura pas fallu longtemps pour que la défense craque. Dès le coup de d’envoi, le premier ballon file en bout de ligne et les mains de Mohamed Karim Qadiri aplatissent le cuir derrière la ligne. À peine 40 secondes après le coup d’envoi. L’essai n’est finalement pas validé (en raison d’un passage à vide) mais le ton est donné. Une minute plus tard, ce sont cette fois les avants isérois qui enfoncent leurs homologues basques pour offrir à leur talonneur Jean-Charles Orioli le premier essai validé de la partie. Transformé par Fortunel, voici déjà le score à 0-7 dès la 3’.
une entame désastreuse
Avec un fort vent dans le dos, les grenoblois gardent le contrôle du ballon et sept minutes plus tard les revoilà dans l’en-but biarrot. La vivacité de la charnière alpine et la puissance d’Erwan Dridi font parler la poudre. 14-0 pour les visiteurs à la 10’. Le reste de la période ne fera que confirmer la supériorité évidente des hommes de Nicolas Nadau. Malgré tout, lors d’un rare incartade dans les 22m grenoblois, la puissance de John Dyer permet de sauver l’honneur durant ce premier acte. L’essai du deuxième ligne fidjien ne sera pas transformé par Barnabé Couilloud, quasiment face aux poteaux dans les 22. En temps normal facile, le coup de pied se voit contrarié par le vent (5-17 à la 29’).
Des rafales à décorner un taureau rendent imprévisibles toutes trajectoires aériennes et compliquent la tâche des locaux qui ont choisi lors du toss, de démarrer face au vent. Une dernière pénalité de Thomas Fortunel porte le score à 5-20 à la pause. A ce moment, loin de céder à la panique, le coach insiste sur le facteur météo. “Shaun nous le dit dans le vestiaire, jouer contre ce vent représente les points de retard que nous avons à la mi-temps” raconte le flanquer Simon Augry. On ne sait pas si autre chose a été dit mais c’est une équipe métamorphosée qui revient sur le pré.

de l'envie et du caractère
Propulsés par les bourrasques, les basques signent un retour en fanfare et se sentent pousser des ailes. Dès la reprise Auguste Cadot casse un plaquage et offre un présent à Simon Augry le long de la ligne touche. La transformation peu évidente est réussie par Baptiste Germain. L’espoir renait dans les travées d’Aguilera (12-20 à la 41’). Un renouveau confirmé dix minutes tard par une percée de l’excellent Tyler Morgan. Le centre gallois perfore la défense grenobloise et emporte ses coéquipiers dans les 5m alpins. Un passage au sol plus tard, le cuir est écarté en direction de l’ouvreur Germain qui prend un intervalle et rapproche les siens à 4 petits points des adversaires du soir (19-23 à la 52’).
Durant cette période où la possession est totalement basque, les isérois parviennent tout de même à marquer suite à une de leurs rares incursions dans le camp des locaux. Une fois de plus, c’est Erwan Dridi qui est à la conclusion pour inscrire un doublé (19-30 à la 59’). Réponse du berger à la bergère, Tyler Morgan fait encore parler de lui en emportant jusqu’à dame une passe sautée expédiée par son coéquipier Thomas Hebert (26-30, à la 67’).

Une prestation source de regrets
A Grenoble, les ailiers se régalent et quand ce n’est pas Dridi, c’est Qadiri qui franchit la ligne. Suite à un bon travail de ses gros, la flèche iséroise hérite du ballon pour planter le dernier essai de la rencontre (26-35, à la 71’).
Le score en restera là et si les biarrots sont frustrés que leur dernière apparition à domicile se solde par une défaite, l’essentiel est ailleurs. Les rouge et blancs ont montré du caractère et perdent avec les honneurs. “Je suis déçu et triste de ne pas terminer ici sur une victoire” confie le coach Shaun Sowerby après la rencontre. “Nous avons retrouvé nos valeurs et notre jeu mais il nous manquait la maitrise” analyse le stratège sud-africain. ”Nous avons livré une bonne bataille, une de plus sans résultat” résume Thomas Hébert. “On a retrouvé nos valeurs et on a montré ce soir qu’on aurait pu être dans le Top 6” poursuit le 3ème ligne.
Frustré par ce match et par l’ensemble de la saison, le jeune biarrot se demande où aller chercher la motivation pour le dernier acte de cette longue saison de Pro D2. Il l’avoue, ce ne sera pas évident de “s’entrainer dans le vide” la semaine prochaine. Reste néanmoins ce déplacement à Aurillac pour vivre les derniers moments d’un groupe qui aura vécu, souri, souffert et tissé des liens indéfectibles, trop souvent dans la douleur et l’adversité.

Photo 1: A l’image de Baptiste Erdocio, sorti sous les ovations du public, les biarrots peuvent quitter Aguilera la tête haute – © Thibault Valdivia Cano / Chocolatine Média
Photo 2: Une première mi-temps 100% grenobloise avec un excellent Thomas Fortunel à la baguette – © Thibault Valdivia Cano / Chocolatine Média
Photo 3: A l’image de son équipe, Tyler Morgan réalise une excellente seconde période – © Thibault Valdivia Cano / Chocolatine Média
Photo 4: Prêté cette saison par le Stade Toulousain, Baptiste Germain jouait son dernier match à Aguilera – © Thibault Valdivia Cano / Chocolatine Média