Du 4 au 7 mai, à Mauléon-Licharre, se tiendra le festival Ainerak, qui signifie hirondelles en souletin, nom donné à ces femmes ouvrières qui traversaient les Pyrénées à pied pour venir travailler dans les usines d’espadrilles. Organisée par la mairie, cette 3e édition se veut aussi riche que les précédentes et résolument tournée vers la découverte d’autres cultures, l’entraide et la solidarité.
Un festival Multiculturel et humaniste
Lors des deux précédentes éditions, le peuple kurde puis la Palestine ont été mis à l’honneur, avec comme invitées la sociologue Pinar Selek et la diplomate Leila Shahid. Suite à cela, une association a été créée, Xibero Palestine, composée de membres du conseil municipal et de quelques habitants.
Une visite a eu lieu en Palestine, en 2022, dans le cadre d’un projet de jumelage avec un camp de réfugiés de Balata. En retour, une délégation palestinienne est venue à Mauléon pour signer officiellement ce jumelage le 27 avril 2023.
Cette année, le festival met en avant les migrants, plus particulièrement ceux arrivant de l’Afrique subsaharienne. Les tragédies que traversent ces hommes, femmes et enfants, la force qui les porte ne peuvent laisser indifférents. À leurs côtés, des bénévoles et des associations luttent au quotidien pour les aider à vivre, tout simplement. C’est à eux tous que le festival veut rendre hommage à travers ces 3 jours.
« Depuis quelques années, nous avons le récit de tragédies auquel nous prêtons une attention éparse. Lorsque nous prenons le temps de discuter avec ces personnes qui fuient leur pays, nous nous rendons compte de la souffrance que comporte leur départ. Ils laissent leurs proches, entament un trajet semé de
risques et de peur. Ils sont en butte à la répression, ils doivent leur survie à l’action de bénévoles et d’associations qui les aident à se nourrir, à se vêtir, à se loger, et à panser leurs traumatismes » constate Clément Pottier, membre du comité d’organisation du festival.

Une 3ème édition sous le signe de la diversité
La petite ville de Mauléon-Licharre va être animée par de nombreux événements durant ces quelques jours! Beaucoup de citoyens se sont mobilisés à commencer par les deux troupes de théâtre locales. Les comédiens de Taping-Tapong accompagnés par de jeunes mineurs isolés accueillis par l’association Don Bosco vont présenter un spectacle riche en émotion.
Tokia Théâtre mettra en scène des collégiens qui ont travaillé sur le thème de la liberté et de la révolte. Les chanteurs basques au son pop rock du groupe Iluma côtoieront les chanteurs africains de Africa Ikélé, sans oublier les sonorités portugaises avec Eufrasia. Tu pourras danser pendant le concert d’Afro Social Club ou lors de l’apéritif animé par la fanfare B-Band. Les enfants ne sont pas oubliés à travers des pièces de théâtre adaptées à leur âge ou encore la possibilité de réaliser un graff collectif.
Mais le festival Ainerak, c’est aussi :
– des expositions,
– des spectacles de théâtre et de marionnettes,
– des documentaires dont un sur les survivants de la route de l’exil avec l’association Limbo,
– des concerts,
– des contes,
– un stage de danse africaine, un spectacle de danse classique et de danse basque,
– une table ronde avec des représentants d’association qui œuvrent auprès des migrants,
– des repas notamment sénégalais (sur réservation)…
Une seule chose à faire : venir à Mauléon du 4 au 7 mai pour découvrir ce festival multiculturel dont la programmation détaillée se trouve par ici