Le rugby français est riche de joueurs. Parmi ces derniers, certains sont issus du Pays Basque, là où ce sport occupe une place plus que prépondérante. Pour ce nouvel épisode de la série consacrée aux joueurs issus de la formation basque, nous nous rendons dans le Béarn et plus précisément au stade du Hameau, pour évoquer deux joueurs de la Section Paloise: Romain Ruffenach et Guillaume Ducat.
ruffenach, le biarrot béarnais
Commençons cet épisode en parlant de Romain Ruffenach. Il débute le rugby dans sa ville natale de Tours. Le talonneur passe par le Stade Rochelais et fait ses débuts pro à Biarritz en 2012. A 18 ans, il plonge dans le grand bain pour son premier match professionnel puisqu’il remplace Arnaud Héguy lors du bouillant derby basque contre l’Aviron Bayonnais.
En 2016, il prend la direction du Montpellier Hérault Rugby. Il reste 3 ans chez les Cistes et joue une finale de Top 14 que le MHR perd 29-13 face au Castres Olympique.
Si on pense que son aventure chez les Rouge et Blanc est finie, on se met le doigt dans l’œil ! En 2019, il fait son retour au club. Sur la saison 2020-2021, avec le club basque, ils seront finalistes de Pro D2 et remonteront en Top 14. Après une saison 2021-2022 terminée prématurément, suite à une rupture des ligaments croisés du genou en octobre 2021, l’homme de 28 ans rejoint la Section Paloise.
Avec les Béarnais, il a joué actuellement 10 matchs dont 4 en tant que titulaire et lutte avec son club pour le maintien. Côté des Bleus, en 2013, Romain est sélectionné en équipe de France des moins de 20 ans pour participer dans un premier temps au Tournoi des Six Nations des moins U20, puis au Championnat du monde junior. L’année suivante, en 2014, il participe au Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans et réalise le Grand Chelem.

Ducat, le géant basque dans les montagnes béarnaises
Tout comme son coéquipier, Guillaume Ducat commence le rugby dans sa ville natale, de Tarbes en 2004. En 2015, le deuxième ligne rejoint le centre de formation de l’Aviron Bayonnais et fait également des apparitions chez le pôle fédéral espoirs de Bayonne et le pôle France de Marcoussis.
Encore au centre de formation, Guillaume, du haut de ses 2m05, participe à son premier match pro en mai 2016 face à l’AS Béziers. Les Bleu et Blanc de l’Aviron Bayonnais retrouvent l’élite et le géant additionne quelques feuilles de matchs (5) et joue généralement en Challenge Européen. Bayonne descend en Pro D2, Guillaume prend de l’expérience, mais malheureusement il se blesse aux ligaments croisés du genou droit. Cette blessure l’écarte 9 mois des terrains, mais il est tout de même champion de France de Pro D2 avec les Bleu et Blanc.
La saison 2019-2020 est annulée suite à la pandémie. Lors de la saison 2020-2021, l’Aviron descend en Pro D2 après un match fou lors du barrage d’accession face au Biarritz Olympique. A l’issue de la saison, Guillaume Ducat fait ses valises et prend la direction du Béarn pour 3 ans.
L’aventure paloise ne commence pas pour le mieux puisqu’il se refait les ligaments croisés, mais cette fois-ci du genou gauche. Cette saison, le 2ème ligne est devenu une poutre indispensable du pack béarnais avec 16 matchs disputés dont 14 en tant que titulaires.
Avec les Bleus, il a connu l’équipe de France -17. Sa première cape est en automne 2020, lors de la finale de Coupe d’Automne des Nations contre l’Angleterre à Twickenham. Il remplace Baptiste Pesenti en seconde période, malheureusement, les Bleus s’inclinent 22 à 19 après les prolongations.

Photos: © Romain Perchicot / Instagram Romain Ruffenach et Guillaume Ducat