Pour clôturer cette belle 23ème journée de TOP 14, l’UBB recevait le LOU dimanche soir à Chaban Delmas. Un match aux airs de phases finales entre deux équipes ayant perdu la semaine dernière et qui en cas de victoire pouvaient conforter leur place dans le top 6.
un rude combat sur le pré
Si tous les voyants semblaient au vert pour un match spectaculaire, nous avons surtout eu droit à un véritable combat entre les 30 acteurs sur la pelouse. Des duels dans toutes les phases du jeu, des impacts parfois impressionnants et surtout de belles intentions.
Les équipes se rendent coups pour coups tandis que Léo Berdeu et Maxime Lucu se
chargent de marquer les points au pied. Au bout des 40 premières minutes, c’est le LOU qui vire en tête (3-6). Une première période qui se conclut sans aucun essai certes mais avec beaucoup de rythme.
L'UBB Libéré
Au retour des vestiaires ce sont les locaux qui montrent le meilleur visage notamment avec une défense de fer qui stoppe toutes les vagues lyonnaises. Le LOU n’arrive plus à sortir la tête de l’eau et subit sans jamais pouvoir véritablement répondre.
À la 69ème minute, les Rhodaniens craquent sur un très bon ballon porté qui permet à l’UBB de marquer le premier essai du match grâce à Maxime Lamothe (16-9). À peine 4 minutes plus tard, la défense s’ouvre à nouveau et c’est le jeune Nicolas Depoortere qui est cette fois-ci à la conclusion. Les Girondins s’envolent définitivement au tableau d’affichage (23-9).
En toute fin de match le LOU essaye d’aller arracher le point de bonus défensif mais encore une fois, la bonne défense bordelaise et leur inefficacité en phase offensive viennent enterrer leurs derniers espoirs.
L’UBB s’impose donc dans son antre sur le score de 23-9 face à un concurrent direct et se rassure après la défaite contre le Racing 92 (31-28) lors de la dernière journée.

du changement dans le classement
Grâce à leur victoire, les coéquipiers de Maxime Lucu passent de la 7ème à la 4ème place avec 58 points. Un bond au classement qui va leur faire le plus grand bien dans cette folle course aux phases finales avant le déplacement du côté de Toulouse le 7 mai prochain.
Le LOU enchaîne une quatrième défaite consécutive et glisse à la 6ème place avec 56 points. La défaite est désormais interdite lors de la prochaine journée avec la réception de l’USAP le 6 mai. Les hommes de Xavier Garbajosa devront s’imposer afin de rester en vie dans cette fin de saison qui s’annonce plus que jamais passionnante.
Photos: Instagram @ubbrugby