Même si elles se sont fait peur en fin de match, les joueuses de Basket Landes ont remporté pour la deuxième fois consécutive la Coupe de France en battant l’ASVEL.
3 quarts parfaits
Il n’est jamais facile de conserver son titre. Vainqueur de la Coupe de France l’an dernier, Basket Landes avait déjà réussi la très difficile mission de revenir à Bercy en finale de la compétition. Et c’est d’un très bon pied que les coéquipières de l’inusable Céline Dumerc démarraient la rencontre face à l’ASVEL, leader du championnat, récent vainqueur de l’Eurocoupe 2023, et grand favori de la compétition.
Après un premier quart plutôt terne (10-3), les Landaises ont accéléré pour prendre un premier gros avantage à la mi-temps (34-18, 20e) après une deuxième période réussie (24-15). Portées par de très nombreux supporters (plus de 1200) venus des Landes et qui auront mis une ambiance à la hauteur de l’événement, celles qui joueront les play-off du championnat confirmaient lors du troisième quart (55-35, 30e).
L'ASVEL réagit, trop tard
Il était certain que le club présidé par Tony Parker n’allait pas en rester là. Bien plus en réussite dans les tirs, les Lyonnaises mettaient une énorme pression sur les Landaises en revenant à quatre petits points à seulement quarante secondes de la fin.
Mais la Suédoise, Regan Magarity (photo), meilleure scoreuse des Landaises avec ses 16 points au compteur, tuait les espoirs des Rhodaniennes. Au final, Basket Landes s’est imposé 71-64 dans une magnifique ambiance et remporte sa deuxième Coupe de France consécutive.
Le club basé à Mont-de-Marsan marque donc les esprits et pourrait être le trouble-fête dans les séries éliminatoires de fin de saison dont l’ASVEL sera une nouvelle fois grand favori.

Image 1 : © Just a Pics / Twitter @BasketLandes
Image 2 : Instagram Basket Landes