Comme tous les jeudis, on revient pour te présenter une sélection de Nouvelles Adresses du sud-ouest. Aujourd’hui, on part de Ciboure à la Charente, en passant par Anglet, Bayonne et Bordeaux.
Vibrations californiennes
Ouvert depuis le 4 avril, ce nouveau coffee shop a pris la place de l’ancien Kokomo. Ouvert tous les jours de 10 à 18h ainsi que les soirs du jeudi au samedi, l’endroit dispose de nombreux arguments pour ravir les clients. A commencer par sa terrasse.
Au soleil, on peut siroter un coffee latte joliment dessiné. Mais on peut aussi se régaler avec ses plats ensoleillés à partager. Pas de doutes, Carmel dégage de bonnes vibes et il fait bon s’y assoir.
Carmel, 14 rue Ravez à Bordeaux
première en france
Célèbre dans toute l’Amérique du Sud, le maté arrive à l’assaut de l’hexagone. Et dans notre pays, son plus grand ambassadeur est bordelais. Une aventure débutée dans un garage et qui conduit aujourd’hui Mimaté à ouvrir la première boutique de maté en France.
Après trois années passées sur les marchés Girondins, c’est maintenant dans le quartier des Chartrons que nous trouvons la boisson aux multiples vertus.
Mimaté, 21 cours de la Martinique à Bordeaux

L'annexe de la paillote
Anciennement serveur au Lagunak, Nicolas Fantuzi a parcouru du chemin depuis. Cela fait maintenant plusieurs années qu’il est à la tête de la Paillotte Bleue sur la verdure de la plage des cavaliers à Anglet.
Depuis le mois de mars, il compte une deuxième adresse, non loin de là. Cette fois-ci, on est sur le boulevard des plages pour ce Jardin de la Paillotte Bleue où le mot d’ordre est toujours le même: un voyage culinaire autour de la Méditerrannée.
Le Jardin de Paillote Bleue, 38 boulevard des plages à Anglet
cuisine pop
Dans une rue Pannecau en plein renouveau, ce spot interpelle. Derrière sa décoration seventies se cache une cuisine vitaminée et ludique, carrément enthousiasmante.
Emmenée par le duo Aurore Harinordoquy et le chef Maxime Falman (auparavant chez Korail), l’adresse propose une carte de vins à son image, pleine de surprises, concoctée en collaboration avec Retour Verre le Futur (Biarritz). Et dans l’assiette? Du fun et du bon, comme ces lasagnes dont l’audace marie le veau avec du lard Kintoa et des anchois de Getaria.
Bistrot Pépite, 61 rue Pannecau à Bayonne

les bijoux de la kaskarrot
Titulaire d’une formation de bijoutier et de joaillier, Mélanie a lancé en 2018 sa propre marque depuis son domicile d’Anglet. Depuis le 15 avril dernier, la jeune femme de 27 ans prend un tournant décisif en ouvrant son magasin dans le centre de Ciboure.
Dans sa boutique atelier, elle confectionne ses propres créations mais elle effectue aussi des réparations des bijoux de famille.
Les Bijoux de Mel, 3 rue Bourousse à Ciboure
cuisine pop
Déjà à la tête du Petit Comptoir à Ruffec, Gilles Guibert a décidé la salle à l’étage du restaurant. Pour l’emménager, il est parti sur une de ses passions: le cinéma d’épouvante. Il réalise lui-même la décoration à base de mygales, de toiles d’araignées et d’affiches terrifiantes…
Pour goûter ses cocktails Zombie ou autre Bloody Mary, il faut y venir en soirée les jeudi, vendredi ou samedi. Mais attention, à siroter avec modération si vous ne voulez finir dans un film d’horreur.
Voodoo Bar, 12 place des Martys de l’occupation à Ruffec (16)
